Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> Le Web2.0, votre avis.
Page 1

Le Web2.0, votre avis.

27/04/2007 à 11:43:21
Si on vous parle d'AJAX, de RSS, de javascript, de webtop ? Vous êtes complètement largués ou vous êtes fans ?

Peut-être que les mots du concept du web2.0 ne vous évoque rien, mais vous en avez déjà forcément eu l'utilité à un moment ou un autre. Vous savez toutes ces pages qui se mettent à jour sans avoir besoin de les recharger complètement, avec une portion de contenu qui évolue en permanence. GMail au moins, ça doit vous évoquer quelque chose. Sinon dans le même genre, tous les webmails des gros (Yahoo, Live Mail) sont sur ce modèle, une partie fixe, style logiciel installé sur votre ordinateur et un contenu dynamique facile à manipuler.

Alors, pour vous c'est quoi ? un effet de mode ou l'évolution normale de l'internet de demain ? Et comment vous appréhendez les risques de sécurité et de respect de la vie privée de ces nouveaux outils de plus en plus envahissants ?

A vous de jouer !
 :hello:
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
27/04/2007 à 18:02:30
Moi je dis le web2.0 c'est bientôt de l'histoire ancienne...

Le web 3.0 est en route et bientôt cee seront les utilisateurs d'internet qui seront leurs propres serveurs et réseaux ......

(non je n'ai pas du tout pompé ça sur un article télévisé e GameOne)
In the name of god, impure souls of the living deads shall be banished into eternal damnation. Amen
27/04/2007 à 18:24:03
Tu peux détailler un peu ?
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
27/04/2007 à 19:38:10
Mon avis... je suis très mitigé...

Le concept web 2 est l'intéressante (aspect plus dynamiques, asynchronisme, parrallélisme), les réalisations pas inintéressantes mais en fait j''ai beaucoup de mal à croire à la viabilité de se modèle de développement à long terme (2 à 5 ans).

RSS: c'est le seul auquel je crois! un moyen léger de diffuser de l'information - pour moi ca ca peut durer!

WebTop: ou l'art de ne pas avoir ces applications chez soit.
Alors là, j'y suis vraiment allergique!!! Certes ca peut rendre service ponctuellement mais de là a avoir de applications capables de rivaliser avec un vrai logiciel en local... et avec le même confort d'utilisation... Sans parler que le jour ou t'as plus internet t'as plus rien (oui je sais c'est fiable l'adsl  :-/ ), sans parler que aucune garantie ne t'es accordée sur le stockage de tes données...
Ou alors on tombe dans les solutions d'entreprise: VPN + serveurs d'applications mais c'est trop lourd et coûteux pour le grand publique et ma maigre expérience en la matière est plutôt négative (lenteur, lourdeur, débit de connection faiblard, réactivité médiocre).

AJAX: L'aspect pratique est assez génial, l'apport en terme de confort utilisateur très positif mais...
technologiquement il n'y a rien de nouveau! AJAX est une usine à gaz basée sur un truc non standardisé et pas franchement récent (java script) qui interagit avec des navigateurs qui ne respectent pas les standards...
Moralité développer en ajax c'est développer autant d'application qu'il exite de navigateur, c'est des superpositions de couches imbriquées et j'avoue avoir très peur quand à la maintenance et l'évolutivité des projets en cours.
Après il y'a l'aspect sécurité; j'avoue pas être très au courant mais la superposition des couches + javascript me semble pas forcement rassurante. Ajouter à ca l'asynchronisme... j'imagine déjà les attaques par injection de données...

:cpamafote:
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
27/04/2007 à 19:53:45, Édition : 27/04/2007 à 20:00:07 par nono

Poulpe, 27/04/2007 18:24:03
Tu peux détailler un peu ?

C'est encore très théorique...

d'abord un peu de web 2.0 avt d'aborder le 3.0
http://xmlfr.org/actualites/decid/061201-0001

http://www.futura-sciences.com/news-web-30-alliance-p2p-20_10418.php

.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16757
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
28/04/2007 à 12:59:03
nono, 27/04/2007 19:53:45

C'est encore très théorique...

Tout à fait. En gros ce serait un mélange du web 2.0 et du P2P. Les gens profiteraient des ressoureces non utilisées des autre ordannateurs de la collectivité pour faire leur réseau, partager les fichiers, leurs pages internet, leurs blogs...
In the name of god, impure souls of the living deads shall be banished into eternal damnation. Amen
28/04/2007 à 13:16:33
Alucard, 28/04/2007 12:59:03

Tout à fait. En gros ce serait un mélange du web 2.0 et du P2P. Les gens profiteraient des ressoureces non utilisées des autre ordannateurs de la collectivité pour faire leur réseau, partager les fichiers, leurs pages internet, leurs blogs...

En fait d'écrit comme ça, je peux pas m'empêcher de penser à un truc qui existe déjà: Freenet!!!
Certes il faudrait en enlever la paranoïa sécuritaire, et le rendre "user frendly "  :whistle:

28/04/2007 à 14:44:57
Y a 2 soucis au web3 que vous évoquez :
- la sécurité des machines des utilisateurs : un ordi connecté 24h/24 et 7j7 qui fait en plus du service de données est extrèmement vulnérable (vers, virus, attaques en tout genre), et sécurité de la vie privée. C'est trop facile d'accéder aux documents persos des gens.
- hors ligne, tout ses contenus sont inaccessibles.

Pour revenir au web2, le concept du net pc avait déjà été évoqué en 95-96 avec les premières tentatives, des pc tout simples, pas plus compliqués que des minitels en gros (et vraiment pas chers), avec dans ce concept les applications hébergées directement sur les serveurs. L'intéret serait surtout en entreprise où les réseaux 100 voire 1000Mbits sont déjà bien implantés. Pour le particulier, ça me semble très superflu et peu adapté au besoin. A moins de voir se développer un système de location de logiciel.
28/04/2007 à 15:15:37, Édition : 28/04/2007 à 15:16:16 par nono
oh la sécurité ...  :whistle:

C'est un truc de geek....  :lol2:
Les autres ont pas de problèmes ils savent pas qu'ils pourraient en avoir....
Et puis les machins Box wifiii c'est top trop cool  :lol:

Allez rigolons un peu....
de chez moi je capte 10 réseaux wifi, dont 4 sans cryptage, et 4 en wep (dont l'un est celui d'une boite qui fait du dev web  :pet1cable: ) ....  :P
Finalement je me demande bien pourquoi je paye un abonnement...  :pfff
28/04/2007 à 19:41:51

:bonjour:
EUh....  :whistle:
le film Matrix, c etait pas la prochaine version du web prevu ?  :pet1cable:

:dejadehors:

Doug www.rockn13.fr Francois et Jennifer - Cours de Danses (Rock, Salsa et Valse) sur Marseille et Aix en Provence
Page 1

Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> Le Web2.0, votre avis.

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 42ms (9 requêtes SQL : 16ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899