Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> La loi Hadopi : petite projection dans l'avenir

La loi Hadopi : petite projection dans l'avenir

28/02/2009 à 15:12:17, Édition : 24/09/2010 à 20:21:54 par Poulpe
Rappel du sujet
Vous n'avez surement pas (si vous ne vous informez que par la télé) entendu parler de la loi HADOPI (haute autorité pour la protection du droit d'auteur en gros).
Le but de cette loi qui doit être examinée à l'assemblée nationale la première 15aine de mars, est de protéger le modèle économique des majors contre les vilains internautes qui piratent les CD de musique via bittorrent ou emule ... je rentre pas dans le détail, si ça vous intéresse, de très nombreux sites en parlent sur le net déjà (un petit coup d'hadopi sur google)

Si je fais ce petit message, c'est surtout pour que vous preniez 15 minutes pour lire ce document (lien mort : copié ici : lci_boomerang.pdf) qui donne une petite idée des conséquences de ce projet de loi complètement dépassé technologiquement.

Bonne lecture  :hello:
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
23/05/2009 à 22:31:08
Reprise de la dernière réponse
Toujours sur Numerama, un petit rappel d'une "erreur" de filtrage automatique  :sarcastic:
Wikipedia censuré par la psychose du pédophile
Filtrage : l'IWF lève le blocage de Wikipédia sans reconnaître son erreur
A quand la même chose en Sarkozie France ?
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
24/05/2009 à 13:43:35
Oui exactement, bientôt, même sur Internet on ne trouvera plus les infos ou plutôt de la désinformation uniquement.
Ben mince, revoilà mon avatar... il est un peu gros quand même, non? lool
26/05/2009 à 00:30:53
Comment ça, on aurait voulu nous faire croire que l'Hadopi c'était pour aider les petits producteurs ?  :sarcastic:
http://www.pcinpact.com/actu/news/51018-hadopi-independants-automatisme-test-securisation.htm
La fin de l'article est particulièrement intéressante  :jap:
30/05/2009 à 15:48:56
http://hadopi.p4ul.info/index.php
Allez tester vous même le futur navigateur Hadopi (je vous conseille d'aller visiter dans l'ordre les sites tf1.fr, fnac.com, ump.fr, numerama.com ou encore thepiratebay.com  :)
Et bon surf  :whistle:
30/05/2009 à 15:54:18
Une explication toute simple du pourquoi la loi est inapplicable techniquement :
30/05/2009 à 20:36:45, Édition : 30/05/2009 à 20:37:22 par tindette
Sobre, simple, clair, précis ^^
J'aime bien les photos des "gens irréprochables" (ironie)

Ah et octopus a été mis dans la liste pour inspection  :whistle:
10/06/2009 à 18:56:43
Très bonne nouvelle aujourd'hui, le conseil constitutionnel a censuré le texte de l'hadopi ! Du coup, la coupure n'est plus possible par l'hadopi ; tout au plus elle pourra prévenir qu'on a été repéré.
La coupure d'accès devra obligatoirement passer par un juge.

Le texte complet de la décision
L'info relayée par la Quadrature du net : "La riposte graduée est finalement enterrée. Il ne reste qu'une immense machine à spams pour les industries du divertissement et payée par le contribuable."
24/06/2009 à 23:10:57, Édition : 24/06/2009 à 23:17:59 par Poulpe
Hadopi 2, on prend les mêmes et on recommence.  :pendu:
Tout ce qui avait été censuré par le conseil constitutionnel est de retour dans le "nouveau" texte :
* présomption d'innocence  :fuck3:
* la liberté d'expression et de communication  :vachier:
Citation :
« Art. L. 331-21-1. - Les membres de la commission de protection des droits, ainsi que ses agents habilités et assermentés à cette fin dans les conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat, peuvent constater les infractions prévues au présent titre lorsqu’elles sont punies de la peine complémentaire de suspension de l’accès à un service de communication au public en ligne et de communication électronique.

« Ils peuvent en outre recueillir les observations des personnes concernées.
« Leurs procès-verbaux font foi jusqu’à preuve contraire. »
[...]
« Art. L. 335-7. - Lorsque l’infraction est commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ou de communications électroniques, les personnes coupables des infractions prévues aux articles L. 335-2, L. 335-3 et L. 335-4 peuvent en outre être condamnées à la peine complémentaire de suspension de l’accès à un service de communication au public en ligne ou de communication électronique pour une durée maximale d’un an, assortie de l’interdiction de souscrire pendant la même période un autre contrat portant sur un service de même nature auprès de tout opérateur. »

Avec passage le 20 juillet à l'assemblée. Les députés pressés de partir en vacances vont surement pas beaucoup se poser la question du contenu  :cry:
Triste france quand même  :non:
On a même gagné au passage l'amende (qui soit disant n'était pas éducative  :whistle: ) en plus de la coupure au motif de "non sécurisation de sa ligne", ce qui dit autrement correspond à condamner quelqu'un qui ne maîtrise pas l'informatique pour complicité de contrefaçon  :ola: Quand on pense que des institutions comme le FBI ou l'US Air Force ne sont pas capables de sécuriser correctement leurs réseaux informatiques ...  :cpamafote:
26/06/2009 à 10:33:00
oui, mais eux ne sont pas en France...
08/07/2009 à 21:19:43
Et c'est reparti pour un tour ... http://www.pcinpact.com/actu/news/51868-hadopi-adopte-senat-vote-mam.htm
Après une scéance de mauvaise foi totale du gouvernement, le texte a été adopté au sénat en à peine 4h ...

Je sens que le VPN va très très vite faire son apparition. De même que le chiffrage complet de mes mails ...

Au passage, Moby a fait le test pour nous, il avait mis un morceau de son dernier album en téléchargement légal et gratuit ; manque de bol, depuis la sortie officielle de l'album, et malgré que le morceau est toujours disponible gratuitement, il fait partie des meilleures ventes sur itunes. L'argument du "1dl =1 vente perdue" est complètement caduque.
08/07/2009 à 21:27:57
Ça me déprime...  :non:  :(  :cpamafote:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
08/07/2009 à 23:43:18
Le plus grave dans hadopi(re en pire) 2 c'est bien la surveillance généralisée de toutes les communications électroniques. C'est à dire les mails, mais aussi les vidéos que vous pourriez poster sur youtube par exemple.
En gros, l'idée est que si vous faites un clip de vacances et que vous illustrez avec un extrait de chanson soumise au droit d'auteur, et que vous envoyez votre clip par mail à votre famille, vous êtes tout autant soumis à la suspension d'abonnement et à la jolie peine pour contrefaçon  :ola:

http://www.pcinpact.com/actu/news/51631-hadopi-communication-electronique-surveilllance-email.htm

bellaciao.org/fr/local/cache-vignettes/L388xH489/big-brother-is-watching-you-sarkosy-b6013.jpg
09/07/2009 à 09:32:42
Citation :
la sénatrice Mme Marie-Christine Blandin expliqua : « la non-négligence, c'est utiliser un certain logiciel, un certain type de pare-feu et d'antivirus. Demain, la négligence sera d'utiliser Linux ou tout logiciel libre autre que ceux d'une grande multinationale ! »

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/51874-frederic-mitterrand-negligence-caracterisee-mouchard.htm?

Je sens qu'au premier mail, je me ferrais un malin plaisir à contre-attaquer pour vente forcée  :whistle:
C'est dommage quand même de ce dire qu'un grand nombre de sites du gouvernement (je vous laisse chercher ceux tournant sous linux) ne sont pas sécurisés  :(
10/07/2009 à 10:46:42
J'ai un peu l'impression que personne n'en a rien à fiche des graves dérives du gouvernement que cette loi mets juste en lumière ...
naboléon décide un truc à la con pour faire plaisir à ses potes ou réagir à un fait divers dont tout le modnde se branle, fait pondre une loi inapplicable et inacteptable, le sénat-godillot torche les "débats" en 3h histoire de justifier sa paye, les députés apposent leur tampon après avoir viré l'article le plus inadmissible histoire de se féliciter que "ça c'est pas passé", occultant complètement ce qui est juste inaceptable en suivant les ordres du chef de file et on se retrouve avec des lois complètements pourries qui coutent les yeux de la tête pour rien. Et nous, on va juste payer.  :fuck3:

Petite digression : on n'a jamais eu autant de radars sur les routes qu'au mois de juin 2009, et pourtant il y a eu 33% de morts en plus en juin 2009 qu'en juin 2008. C'est bien la preuve que c'est les radars qui améliorent la sécurité routière ... On a vachement bien fait d'écouter le nain.
Suite de la digression, EDF veut augmenter ses tarifs de 20% en 3 ans ... scandale ... mais vu la tournure des choses, je suis pret à parier qu'on va se retrouver avec une belle augmentation entre 12 et 15% au final avec un gouvernement qui passera pour des gentils en nous disant qu'ils ont limités l'augmentation à 15% grace à eux et qu'on a donc gagné 5%. Finalement, c'est pas compliqué, pour avoir la main, il suffit de demander le bras.  :cry:
10/07/2009 à 10:50:01, Édition : 10/07/2009 à 10:53:25 par Poulpe
En taule les pingouins !  :canard:
10/07/2009 à 18:57:08
C'est pas qu'on en a rien à faire, mais en gros, on sera comme la mousse sur le chemin de la pierre : ECRABOUILLEE...
De toute façon, j'ai pas voté pour lui à aucun moment (présidentielle, législative et européenne), mais bon, voilà, la majorité votante (parce qu'il y a plein de gens qui vont pas voter !!!!) a voté pour lui, et on a encore un paquet de temps à le supporter.
Ensuite, c'est pas dit qu'on en ai un autre après (pas lol).
Mais en gros, ben oui, t'as raison, mais tu extériorises pour moi, je vais pas mettre à chaque commentaire : ouaich Poulpinou !
10/07/2009 à 21:46:31, Édition : 10/07/2009 à 21:48:07 par Poulpe
Je parlais pas de vous en particulier mais bien des gens en général  ;)

C'est juste que au final, je me demande bien comment ça va finir et dans quel état le net sera dans 1an, 2 ans, 5 ans une fois toute la censure nabotesque en place  :non:
13/07/2009 à 10:21:53
ouaich Poulpinou !  :pet1cable:

Moi aussi je suis de ton avis... ils se passent plein de trucs pas nets et pas cools en France en ce moment... C'est pas non plus comme si c'était la guerre civile ou une dictature (  :ange: ), mais ça fait se poser des questions sur l'avenir quoi  :-/
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
13/07/2009 à 13:08:37
Pixel, 13/07/2009 10:21:53
C'est pas non plus comme si c'était la guerre civile
Pas encore, mais ça risque d'arriver à force  :eek:
Pixel, 13/07/2009 10:21:53
ou une dictature (  :ange: )
Ah, c'est pas déjà le cas ?  :sarcastic:
18/07/2009 à 12:07:05

Petit topo sur la neutralité du réseau, c'est globalement expliqué de façon simple pour être compris par tous.  :)
18/07/2009 à 15:22:14
Pas mal du tout en effet. Ca a le mérite de reposer les bases... ce sur quoi devraient se pencher Albanel et les autres  :-/
Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> La loi Hadopi : petite projection dans l'avenir

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 46ms (9 requêtes SQL : 15ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899