Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> Darwinisme et informatique
Page 1

Darwinisme et informatique

27/07/2009 à 15:57:10
(préalable : sujet purement informatique, si ça vous intéresse pas, pas la peine de répondre  ;) )

Darwinisme et informatique : les ORM et les frameworks survivront-ils au concept de développement en base de données épaisse ?
C'est très intéressant comme article  :) Je vous conseille fortement de le lire, surtout que c'est pas très long (15 pages).

Ca confirme une partie des tests que j'ai pu faire sur le développement de mon forum.
Contrairement à une idée reçue, c'est pas le serveur de bases de données qui grève les perfs mais principalement les front-end faisant l'interprétation php et la génération des pages html. La partie la plus intéressante concerne l'utilisation systématique de vues.

L'intérêt évident est de s'affranchir du modèle de données pour être en parfaite adaptation avec le principe n-Tiers, où le tier de mise en forme récupère directement l'intégralité des données qui lui sont utiles sans avoir à s'inquiéter de leur provenance et de leur existence. En plus, de ça, on va s'assurer de la cohérence des données directement au moment de l'insertion, et on ne fait plus confiance au remettant qui pourrait envoyer n'importe quoi.

Les gros problèmes de ce mode de fonctionnement c'est :
- un dimensionnement des serveurs de données beaucoup plus critique ; il est globalement plus simple de rajouter un serveur applicatif faisant des calculs dans un cluster (passer de 4 à 5 serveurs accédant à un serveur de données) que d'ajouter un serveur de données et s'assurer la cohérence des données
- faire du tuning SQL c'est moins sexy que faire du java ou des jolies IHM  :cpamafote:
- un dba c'est plus cher qu'un étudiant ou jeune sortant d'études et maitrisant java/c#
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
Page 1

Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> Darwinisme et informatique

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 36ms (8 requêtes SQL : 15ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899