Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> L'offre Gandi (hébergement)

L'offre Gandi (hébergement)

07/03/2010 à 15:54:20, Édition : 11/03/2010 à 23:06:38 par Poulpe
Yo Poulpe,

Tu pourrais me dire ton sentiment sur l'offre d'hébergement Gandi stp ?
Combien tu payes, pour quels services, quels espaces de stockage, tout ça ?

Merci  :jap:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
07/03/2010 à 21:31:25, Édition : 07/03/2010 à 21:40:58 par Poulpe
Plop  :)

Alors que dire ? Déjà, c'est pas du mutualisé, c'est donc beaucoup plus cher.
L'offre de gandi est on ne peut plus simple : il n'y a qu'une offre à 12€/mois par part de ressources (1/3 de proc + 256Mo de RAM + 8Go d'espace disque + 5Mbits de bande passante).
Tout ce que tu vas moduler, c'est le nombre de parts que tu achètes. Ces parts te permettent ensuite de créer autant de serveurs virtuels que tu veux, chaque serveur ayant sa propre adresse IP, dans la limite basse d'1 part par serveur et en haute de 24 parts.

Niveau tarif, ça fait donc, pour 1 part, 120€ ttc par an (2 mois gratuits si tu prends 1 an), c'est assez cher mais au moins tu fais ce que tu veux avec. Enfin, comparé à ce que j'avais en mutu chez celeonet avant (j'étais sur l'offre celeopro à 78€ par an), y a pas photo, l'hébergement Gandi est vraiment mieux à tous les niveaux.

Une fois ton (ou tes) serveur(s) déclarés, tu dois choisir comment tu souhaites qu'il soit géré :
- soit tu l'installes en mode expert : t'as un accès root sur ton serveur (ce que j'ai choisi), tu installes la distribution que tu veux et tous les services qui te font plaisir
- soit tu utilises la distrib GandiAI que j'avais expérimenté pour voir au tout début pendant mes tests : c'est plutôt un bon choix si t'as pas envie de t'emmerder à configurer tout ton serveur, y a plein de modules à activer simplement via une interface web, mais forcément t'as pas tous les avantages de personnalisation du mode expert. C'est un peu plus proche d'un mutualisé, mais en plus performant.

Au passage, j'ai ajouté aussi 1Go de disque pour avoir de la sauvegarde, ça doit couter dans les 2€ de plus par Go de mémoire. Enfin, dernier truc que j'ai, c'est le certificat SSL qui coute une 12aine d'euros à l'année aussi, et ça c'est sur que sur du mutualisé, c'est impossible à avoir  ;)

Enfin pour donner mon avis, je suis globalement très content du truc, c'est cher mais pas trop non plus : en tous je dois payer environ 160€ par an pour le serveur, le certificat SSL, les domaines.
Quand il y a eu des pannes ou des indisponibilités cet automne, j'ai toujours su assez vite quelle était le problème (pas d'inquiétude de piratage par exemple) et une fois résolu, j'ai toujours eu un petit geste commercial m'offrant la journée.
Niveau perfs, j'ai pas eu le moindre souci, mon serveur tourne à moins de 5% d'activité en permanence.
Mes regrets pour que ça soit parfait :
- l'espace disque de sauvegarde est forcément rattaché au serveur
- dommage que 3Go d'espace disque soient décomptés à chaque fois que tu créés un serveur : si t'as 4 parts et fait 2 serveurs, tu auras donc en réalité 26Go d'espace disque pour les données, sur les 32Go alloués ; mais c'est quand même pas bien grave  :)
- le noyau est pas très frais, mais il est patché régulièrement par les équipes Gandi, il suffit de rebooter pour avoir la dernière version
- le prix est quand même pas donné, j'attends de pouvoir tester l'architecture miniCloud d'OVH pour comparer, d'autant qu'OVH l'annonce pour environ 2€/mois pour quelque chose d'à peu près équivalent  :eek:
- les restrictions sur le mail (mais ça c'est dans les domaines plus que dans l'hébergement) et c'est vraiment là dessus que gandi pêche à mon sens (capacité des boites, limites d'envoi par exemple)

Voila  :) Si t'as des questions, j'essayerai d'y répondre  ;)
D'ailleurs, pourquoi ces questions ? t'as envie de changer d'hébergeur ?  :p
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
08/03/2010 à 14:21:07, Édition : 08/03/2010 à 14:21:41 par Pixel
Merci Poulpe !

Ça a l'air quand même à la fois beaucoup plus complet, mais aussi plus technique... et plus cher  :-/

Disons que malgré ses défauts, l'offre Céléonet n'est pas si mal. Le truc qui me chagrine, c'est principalement l'espace disque disponible (300 Mo), très limité !

Et puis, j'ai 2-3 idées de sites rapidement à faire pour lesquels j'aurais sans doute un ndd chez Gandi, mais le seul hébergement que je vois, c'est Free pour l'instant (avec ses grosses limitations !).

Mais bon, comme pour Gazouillis, j'ai le ndd, mais tu vois que l'adresse derrière c'est n.danel.free.fr, c'est un peu dommage, c'est tout  :cpamafote:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
08/03/2010 à 16:43:18
Hé non, l'offre gandi n'est pas du tout technique si tu passes par GandiAI, c'est quasi comme du mutualisé où tu coches ce que tu veux, renseignes quelques infos et ça marche.
C'est juste beaucoup moins personnalisable au niveau de la confif des services  ;) (tu peux pas faire mumuse comme tu veux dans la config d'Apache par exemple, ou la config de munin)

T'as songé sinon à passer à l'offre au dessus chez celeonet ? C'est ce que j'avais avant Gandi, c'est un peu plus cher (80€ l'année) mais t'as quand même 800Mo d'espace disque et 3 domaines activables.
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
08/03/2010 à 17:48:59
Poulpe, 08/03/2010 16:43:18
T'as songé sinon à passer à l'offre au dessus chez celeonet ? C'est ce que j'avais avant Gandi, c'est un peu plus cher (80€ l'année) mais t'as quand même 800Mo d'espace disque et 3 domaines activables.

C'est pas bête, ça ! Surtout que je dois renouveler mon contrat bientôt...

Faut que je médite  :hum
08/03/2010 à 20:40:38
C'était la céléo turbo que tu avais en fait ?

http://www.celeonet.fr/index.php?onglet=offres_mutualisees

En fait, elle permet de gérer 8 domaines, et d'avoir jusqu'à 1,5 Go d'espace disque...

Mais quand même, avec Céléoprimo, t'as 300 Mo de DD, et 300 Mo de stockage mail. Si c'est pas incohérent ça  :-/
08/03/2010 à 20:46:14
Voui c'est celle là  :)
Et en effet, c'est bien 8 domaines, je sais pas pourquoi j'ai mis 3  :non: J'ai dis 800Mo parce que j'avais souhaité garder la sauvegarde à l'époque.
Et t'as aussi le ftp anonyme qui est très sympa et bien pratique pour quand tu veux diffuser des gros fichiers  :)

C'est pas si incohérent que ça non plus, vu le prix : 35€ pour la primo, 80€ pour la turbo. Et c'est ça qui m'a décidé à passer chez Gandi qui coute "que" 120€ pour 5Go  ;)
08/03/2010 à 20:55:00
Et si tu veux acheter qu'une part, et gérer 3 noms de domaine par exemple :
- c'est possible ? (j'ai pas trop compris l'idée des serveurs et les limitations)
- combien ça te coûte ?
- combien t'as d'espace au final pour chaque domaine ?

08/03/2010 à 23:17:29, Édition : 08/03/2010 à 23:22:16 par Poulpe
Pixel, 08/03/2010 20:55:00
Et si tu veux acheter qu'une part, et gérer 3 noms de domaine par exemple :
- c'est possible ? (j'ai pas trop compris l'idée des serveurs et les limitations)
Oui, bien sur, c'est même exactement ce que je fais actuellement, j'ai une seule part pour tous mes sites  :) Faudrait en parler au téléphone, ça serait plus simple à t'expliquer  ;)
Dans l'idée, tu te créés un serveur (dont tu choisis le nombre de parts en fonction des ressources dont tu as besoin), et ensuite tu mets sur ce serveur tout ce que tu veux, le nombre de sites (domaines) que tu veux, y a pas de limites autres que ton imagination et les ressources nécessaires.
Et si avec le succès, tu t'aperçois que ton site sature sur 1 part, c'est simple, tu achètes une autre part que tu affectes à ton serveur et ça roule tout seul  ;)
PS : si besoin ponctuellement de ressources supplémentaires, tu peux aussi les payer à l'heure  :p Si par exemple ton site a une très forte activité le soir entre 20h et 22h, tu affectes plus de ressources à ce moment là (1 part de plus) et ensuite en journée, tu reviens à un serveur d'une part.
- combien ça te coûte ?
120€ à l'année la part. Et 2€ à l'année le Go d'espace disque supplémentaire, dont tu fais ce que tu veux (données ou sauvegarde).
Au fait : https://www.gandi.net/news/fr/2009-10-01/nous_tester_gratuitement/  ;)
- combien t'as d'espace au final pour chaque domaine ?
5Go en tout, que tu utilises comme tu veux. Si un domaine a besoin de 4,99Go et les autres de 5Mo chacun, ça marche. Et si un domaine a besoin de 10Go, tu peux acheter 5Go d'espace disque en plus tout simplement.
Et tu gères ton espace disque comme tu veux. Si tu as besoin de 4Go de base de données, tu peux le faire.
Tu as une seule limitation c'est lors de ta 1ère part, sur les 8Go attribués, tu dois en utiliser 3Go pour le système. Il t'en reste donc 5 de données.
Si tu as 1 serveur de 2 parts, tu as 13Go de données et 3Go de système. Pour 1 serveur de 3 parts, tu as 21Go de données et 3Go de système toujours. Et si avec 4 parts, tu veux créer 2 serveurs, 1 d'1 part et 1 de 3 parts, tu as donc 1 serveur avec 3Go de disque système et 5Go de données et un autre serveur avec 3Go de système et 21Go de données (et évidement le serveur 3 parts a 768Mo de RAM et 15Mbits de BP, cf la réglette sur le site de Gandi).

Est-ce clair ?  :whistle:
09/03/2010 à 22:28:34
Je viens juste de rentrer (fini le boulot à 8h et salsa de 9 à 10), mais je jetterai un oeil demain. Ca m'a l'air assez clair en tout cas  :)

Le seul problème, c'est sans doute que je sais pas ce que je veux  :-/ (surtout que si je prends des ndd chez Gandi pour les transférer direct chez Céléo e.g., c'est pas top... mais est-ce que j'ai besoin d'un hébergement Gandi pour l'instant ?)

À voir donc !
09/03/2010 à 23:47:37, Édition : 09/03/2010 à 23:48:37 par Poulpe
Pixel, 09/03/2010 22:28:34
(surtout que si je prends des ndd chez Gandi pour les transférer direct chez Céléo e.g., c'est pas top... mais est-ce que j'ai besoin d'un hébergement Gandi pour l'instant ?)
Aucun intérêt de transférer le ndd. Il suffit que tu déclares ton ndd dans l'interface celeonet puis que tu fasses pointer les dns vers les 2 serveurs celeonet dans l'interface gandi  ;)

Tu peux détailler un peu ton besoin ?
10/03/2010 à 17:00:17
Oui mais il faut que je puisse ajouter un ndd dans mon interface Céléo  :ange:
10/03/2010 à 18:24:32
Certes  :p
11/03/2010 à 23:06:05
Poulpe, 09/03/2010 23:47:37
Tu peux détailler un peu ton besoin ?

13/03/2010 à 11:40:29
Ben en fait je sais pas trop  :P

Disons que l'idée, c'est que pour l'instant j'ai pixou.net et gazouillis. Gazouillis est hébergé par Free... et si possible, j'aimerais pouvoir l'héberger dans un truc mieux, sans me prendre la tête pour autant.

Après, j'ai d'autres idées de sites plus ou moins petits, et là aussi si je peux éviter l'hébergement par Free ce serait cool.

Mais bon, est-ce que je peux pas me contenter de Free pendant un an ? et voir l'an prochain ? Ce qui m'embête c'est que je dois renouveler bientôt Céléonet, et je sais déjà pas si je reste sur l'offre de base ou si je passe à celle du dessus, pour voir.

C'est peut-être la meilleure chose à faire en attendant ?

Tiens d'ailleurs question : comment ça marche au niveau de la gestion quand tu as plusieurs ndd chez Céléo ? Tu gères plusieurs arborescences de sites ? ou t'en as qu'une et tu dois faire pointer les URL aux bons endroits ?  :???: Tu as plusieurs espaces de stockages de bdd ?

13/03/2010 à 14:32:14
Pour chaque site, tu décides de son répertoire racine, donc chaque site est en quelque sorte indépendant  :)
Et pour les bases de données, pareil, tu peux créer autant de bases de tu veux, donc chaque site peut avoir sa propre base.
13/03/2010 à 14:37:55
Ok.

Mais par exemple, là, la racine est www/, et dedans y a tout le contenu de Pixou. De plus, les bdd sont préfixées en "pixou_".
Si j'ajoute un ndd, les sources seront aussi dans www/ je suppose non ? Et les bdd, préfixées en pixou_ ??
13/03/2010 à 15:01:51
Pour te donner un exemple plus parlant, à l'époque, j'avais octopus dans /www et plongee-actu dans un dossier /plongeeactu, les 2 étant au même niveau dans l'arborescence :
Citation :
/
-/www
-/plongeeactu

Et pour les BDD, tu peux déjà t'en créer une pour voir comment ça marche. Elle seront forcément toutes préfixées par pixou_ mais la suite du nom est libre.
Tu pourras avoir une pixou_gazouillis_ par exemple en plus d'avoir un pixou_loop_ existant  :)
13/03/2010 à 17:33:59
Merci pour l'info !
Au final, c'est à moi de voir ce dont j'ai besoin quoi  :D
18/03/2010 à 19:13:50
18/03/2010 à 21:27:21
Merci, c'est intéressant  :)

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'ils parlent de nombre de parts (jusqu'à 36) comme si ça coûtait rien (ou presque).

Moi petit développeur, est-ce qu'une part me suffit ? à partir de combien de visiteurs quotidiens ou d'accès simultanés je dois en avoir plus ?

Je sais pas si je suis près à m'engager dans cette voie pour l'instant (pis j'ai surtout pas le temps  :-/ ).

Donc pour l'instant, j'hésite simplement entre renouveler CéléoPrimo ou passer à Turbo au cas où. Réponse avant le 27 mars...

:hello:
Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> L'offre Gandi (hébergement)

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 50ms (9 requêtes SQL : 17ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899