Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> L'offre Gandi (hébergement)

L'offre Gandi (hébergement)

07/03/2010 à 15:54:20, Édition : 11/03/2010 à 23:06:38 par Poulpe
Rappel du sujet
Yo Poulpe,

Tu pourrais me dire ton sentiment sur l'offre d'hébergement Gandi stp ?
Combien tu payes, pour quels services, quels espaces de stockage, tout ça ?

Merci  :jap:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
18/03/2010 à 21:27:21
Reprise de la dernière réponse
Merci, c'est intéressant  :)

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'ils parlent de nombre de parts (jusqu'à 36) comme si ça coûtait rien (ou presque).

Moi petit développeur, est-ce qu'une part me suffit ? à partir de combien de visiteurs quotidiens ou d'accès simultanés je dois en avoir plus ?

Je sais pas si je suis près à m'engager dans cette voie pour l'instant (pis j'ai surtout pas le temps  :-/ ).

Donc pour l'instant, j'hésite simplement entre renouveler CéléoPrimo ou passer à Turbo au cas où. Réponse avant le 27 mars...

:hello:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
18/03/2010 à 21:54:34
Pixel, 18/03/2010 21:27:21
Moi petit développeur, est-ce qu'une part me suffit ? à partir de combien de visiteurs quotidiens ou d'accès simultanés je dois en avoir plus ?

Clairement 1 part te suffirait largement.
T'es à combien de visiteurs par jour ?
Pour te donner une idée, ma part actuelle n'est pas utilisée à plus de 5% en pointe  ;)
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
22/03/2010 à 21:06:17
Plus que 5 jours avant de prendre la décision...
26/03/2010 à 12:34:30
Bon, hier soir j'ai craqué pour l'offre Céléoturbo de Céléonet.

En fait, j'avais pas trop le temps de réfléchir plus, et j'ai préféré prendre l'offre au-dessus au cas où, quitte à changer l'an prochain (d'offre, voire d'hébergeur).

Mon offre actuelle expire le 27 mars, donc je suppose que je dois attendre demain pour voir ma nouvelle offre en ligne dans mon interface de gestion...

Poulpe, je pense que je t'embêterai un peu pour savoir comment la configurer (à quel moment on choisit si on veut une sauvegarde ou pas, comment on peut gérer les domaines d'un autre registrar et dans quel répertoire on peut mettre les données, etc.).

Mais si tu veux, on en discute sur le forum Pixou.net ?

Merci  :jap:
26/03/2010 à 13:14:32
On peut en discuter où tu veux  ;)
Je pense qu'en effet, ça sera effectif que demain, donc parfait pour t'occuper ce week-end  :D

Pour la sauvegarde, je crois que c'est dans l'oglet sauvegarde que tu peux la désactiver (elle est active par défaut), et pour la gestion de plus de ndd, c'est dans l'onglet domaine  :jap:
Ravi d'avoir pu t'aider  :lol: Sur ce, je retourne bosser  :whistle:

PS : pour les domaines d'un autre registar, il faut juste que tu définisses chez l'autre registar que tu utilises les dns celeonet.
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
27/03/2010 à 14:56:58
Poulpe, 26/03/2010 13:14:32
Je pense qu'en effet, ça sera effectif que demain, donc parfait pour t'occuper ce week-end  :D

Je reviens d'une matinée bien occupée, et non, pas de changement  :-/  :(

Citation :
PS : pour les domaines d'un autre registar, il faut juste que tu définisses chez l'autre registar que tu utilises les dns celeonet.

C'est pas dans Celeonet qu'il faut que je dise que je veux gérer un ndd de Gandi e.g. ?
27/03/2010 à 16:43:22
Pixel, 27/03/2010 14:56:58
C'est pas dans Celeonet qu'il faut que je dise que je veux gérer un ndd de Gandi e.g. ?

Si, chez Celeonet tu fais tes réglages (définition des sous-domaines par exemple) et chez Gandi tu dois déclarer que les serveurs DNS gérant ton ndd sont ceux de celeonet (dns1.celeonet.fr et dns2.celeonet.fr).
Il me semble que c'est mieux expliqué que ce que je t'explique là dans la faq celeonet  ;)
28/03/2010 à 12:14:06
Bon, en fait ça a été renouvelé cette nuit et c'est décalé d'un jour.

J'ai regardé vite fait, et dans la config des ndd, y a marqué :

Citation :
Répertoire cible :
l'espace web se trouve dans /www

Mais tu me confirmes qu'on peut faire comme ça :

Poulpe, 13/03/2010 15:01:51
Pour te donner un exemple plus parlant, à l'époque, j'avais octopus dans /www et plongee-actu dans un dossier /plongeeactu, les 2 étant au même niveau dans l'arborescence :

Citation :
/
-/www
-/plongeeactu

Et qu'il faut définir le transfert à la fois dans Celeonet et Gandi ? (d'ailleurs, dans Gandi, faut aller où ?  :???: )

Merci pour ton aide  :)
28/03/2010 à 21:29:42, Édition : 28/03/2010 à 21:30:57 par Poulpe
Y a pas de transfert à faire  ;) un transfert ça te permet de mettre ton ndd chez un autre registar, en payant donc l'enregistrement pour une nouvelle année là où tu vas le transférer.  ;)

Sur Celeo, tu ne dois pas aller dans "Acheter, transférer, renouveler un nom de domaine" mais dans "Ajouter la gestion d'un nom de domaine (acheté chez un autre registrar)"
Là tu remplis les infos qui vont bien :
Citation :
Nom de domaine :
Date de création :
Date de d'expiration :
Registrar :
(Celeonet, Gandi etc...)
Répertoire cible : /pixou/w2 par exemple

Et chez Gandi, tu vas dans l'administration des domaines, tu sélectionnes le domaine que tu veux gérer, tu vas dans "Modifier les serveurs DNS" et tu mets alors en Serveur primaire dns1.celeonet.fr
et en DNS2 dns2.celeonet.fr (à confirmer quand même une fois que tu auras ajouté la gestion de ton domaine dans l'interface Celeonet)

Et je te confirme bien qu'on peut faire comme j'avais marqué plus haut  :)
29/03/2010 à 10:59:48, Édition : 29/03/2010 à 11:00:05 par Pixel
Oui oui, je me comprends quand je disais "transfert"  ;)

Par contre, ça marche pas (y a un zone check qui échoue chez Gandi à cause d'un problème de déf sur le SOA Celeo... ticket en cours  :-/ )

Je te tiens au courant  :hello:
29/03/2010 à 11:42:38, Édition : 29/03/2010 à 11:43:34 par Poulpe
De mémoire, j'avais d'abord paramétré mon ndd chez celeonet avant de faire la déclaration des serveurs DNS dans l'interface Gandi.
Et comme j'avais pas été pressé, j'ai pas du faire ça le même jour  :p C'est peut-être de là que vient ton souci  :)
08/04/2010 à 14:35:27, Édition : 08/04/2010 à 14:36:08 par Poulpe
Le concept des parts Gandi évolue un peu pour devenir plus flexible encore, avec la possibilité d'allouer la RAM du serveur comme on le souhaite.
http://www.lebardegandi.net/post/2010/04/06/Modification-de-la-structure-des-parts-et-ajout-de-la-RAM-en-option

En gros, rien de transcendant niveau modifications, juste que maintenant la part de base est un peu plus puissante et les parts supérieures sont parfois proportionnellement un peu moins puissantes en CPU uniquement. Ca devient du vrai serveur à la carte.  :love:
08/04/2010 à 22:29:28
Ça m'a l'air sympa, mais l'un des "défauts" de Gandi je pense, c'est qu'ils sont trop "techniques" pour pas mal de gens.

Un gars (genre commerçant) qui veut héberger un site juste pour avoir un portail d'accueil, il en a aucune idée de combien il a besoin de part, de RAM, de CPU, il veut juste mettre ses pages et basta... Non ?

En plus, j'ai l'impression qu'on a vite besoin de plus d'une part, non ?

Citation :
Une part était cependant limitée en CPU, et quelques applications très gourmandes comme Wordpress ou Joomla demandaient un minimum de deux parts pour tourner correctement.

Genre joomla, c'est pas un CMS de base ?
08/04/2010 à 23:38:52
C'est clair que c'est trop technique, par rapport à un hébergement mutualisé. C'est clairement plus adapté aux gens qui ont un minimum de connaissances techniques, veulent maitriser la chaine de bout en bout et n'ont pas besoin d'un dédié très haute perfomances. Le commerçant qui n'y connait rien et veut juste un portail de pub, il ira prendre un compte mutualisé chez OVH, pas chez Gandi  ;)

Pour les perfs, avant avec 1 part, tu avais 1/3 de core (équivalent donc à un P3 500 en gros) et sur ces scripts clé en main, c'était un peu limite. Et joomla, c'est un cms de base, mais déjà assez évolué et complexe pour pouvoir faire plein de choses  ;)
Maintenant avec la nouvelle gestion, tu as avec 1 part 1 core complet au moins. Si tu achètes une 2e part, tu auras aussi toujours 1 core (mais avec plus de RAM, plus de bande passante, plus de disque).
Et non, avec 1 part, quand tu codes toi même ton truc et sais ce que tu fais, tu es déjà très largement surdimensionné  ;) Au pire, avec 1 part, j'ai toujours pas dépassé 20% de charge CPU en pointe, et je suis à 3-5% en temps normal.
22/09/2011 à 13:01:22, Édition : 22/09/2011 à 13:03:19 par Poulpe
Après avoir mis en place l'infra d'hébergement, Gandi propose désormais Gandi Simple Hosting

C'est assez intéressant et si c'est vraiment bon et pas trop cher (a priori le pack de base avec 10Go de disque serait à moins de 4€/mois, soit moins de 50€ par an), je pourrais bien rapatrier un site dessus pour des tests au moins  :)
23/09/2011 à 16:55:16
Ça m'a l'air pas mal, mais je vois qu'un gars pose une question intéressante : parfois, des gens (comme moi) ont peu de besoin en terme d'infrastructures (PHP, Mysql, pas mal d'espace disque mais pas forcément beaucoup de visiteurs et donc de besoin de ressources...), mais ont quelques besoins spécifiques tels une extension PHP, un module Apache ou autre.

En ce qui me concerne, ce qui me manque cruellement, c'est les cronjobs. Est-ce que tu penses que le Simple hosting proposera tout de même une certaine liberté de configuration ou d'options ?

Sur Celeonet, pour avoir les crons, il faut demander l'offre Méga Pro++. Je trouve ça dommage...  :cpamafote:
23/09/2011 à 18:56:22
Franchement les cronjobs, j'espère pour que l'offre soit vraiment intéressante, mais d'un autre côté ça peut poser des soucis de perfs si les utilisateurs font n'imp et ça peut donc fortement impacter les autres utilisateurs de la plateforme. Vu comme c'est présenté, je pense que ne pas proposer les crons serait une grave erreur.  ;)
Pour la liberté de config, t'auras entièrement la main sur ton dns, mais t'auras clairement pas la même flexibilité que sur un serveur dédié entièrement administré par toi. J'aimerai bien voir techniquement comment ça tourne pour déterminer la modularité du système et la facilité d'ajouter soi même une extension php ou un module apache  :p Ca me semble peu envisageable si la plateforme web est mutualisée. Par contre, s'il y a une instance d'Apache qui tourne pour chaque site, là tout devient possible  :)

Dans tous les cas, financièrement c'est franchement pas cher et ça s'essaye  :)
28/09/2011 à 13:09:54
En l'état actuel, pas de crontabs sur Simple Hosting  :(
28/09/2011 à 13:39:56
Tu as demandé un compte test ?
Tant pis pour les crons... mais je crois que tu as des crons sur une de tes plateformes non ?  :ange:

Allez ! see you !  :hello:
28/09/2011 à 20:14:26
Pas de compte test, c'est les réponses faites sur le bar de gandi

Et j'ai des cronjobs illimités vu que mon site est sur un serveur dédié virtuel. Si t'as besoin de lancer des jobs périodiques, on doit pouvoir s'arranger  ;) On en reparle à l'occasion  :)
28/09/2011 à 21:22:29
Ok merci  :jap:
Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> L'offre Gandi (hébergement)

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 41ms (9 requêtes SQL : 13ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899