Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> L'offre Gandi (hébergement)
Page 1 2 ... 4 5 6

L'offre Gandi (hébergement)

07/03/2010 à 15:54:20, Édition : 11/03/2010 à 23:06:38 par Poulpe
Rappel du sujet
Yo Poulpe,

Tu pourrais me dire ton sentiment sur l'offre d'hébergement Gandi stp ?
Combien tu payes, pour quels services, quels espaces de stockage, tout ça ?

Merci  :jap:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
17/01/2013 à 13:19:03
Reprise de la dernière réponse
Poulpe, 16/01/2013 à 22:09:30
Citation :
- l'envoi d'un mail comme venant de moi à un groupe Yahoo a été refusé par Yahoo, alors que ça marche depuis les serveurs Celeo (exactement le même code).
Si tu veux, je peux tester d'envoyer un mail depuis mon serveur histoire d'essayer de trouver d'où vient le problème. Pareil, si tu veux tester de m'envoyer un mail histoire de farfouiller les headers pour chercher la cause, n'hésite pas  ;)

Merci  :) De ce que j'ai lu vite fait, ça pourrait être une histoire d'authentification SMTP à l'envoi du message (j'envoie "depuis" un compte Gmail, sans passer par le SMTP Gmail par exemple). Mais si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi ça marcherait sur Celeonet pour autant  :???:

Je ferai peut-être appel à toi si besoin, merci pour ton aide  :)

Citation :
La source de mon malheur actuel : https://bugs.php.net/bug.php?id=62341&edit=1

Depuis PHP 5.4.4, si j'utilise htmlspecialchars() sur du texte avec des accents (un simple "é") en ISO-8859-1, ça renvoie une chaîne vide...  :(  :cry:

Ah voui, c'est dommage. Mais bon, y a quand même un contournement apparemment  ;)

Oui, une fois le problème identifié le fix a été rapide (ça va que mon code est bien fait  :p )... mais comme écrit par d'autres internautes, c'est un changement important dans PHP quand même, et je suis surpris qu'ils ne soient pas restés compatibles...  :cpamafote:

P.S. : je crois que tu sais déjà qu'avoir 2 citations imbriquées avec le même format (auteur et date) ça ne marche pas ?
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
18/01/2013 à 12:55:41
Pixel, 17/01/2013 à 13:19:03
Merci  :) De ce que j'ai lu vite fait, ça pourrait être une histoire d'authentification SMTP à l'envoi du message (j'envoie "depuis" un compte Gmail, sans passer par le SMTP Gmail par exemple). Mais si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi ça marcherait sur Celeonet pour autant  :???:

Y a aussi surement une histoire de relai. Chez Celeonet, il me semble que ton serveur passe par un relai celeonet avant de délivrer le mail. Pas sur que la plateforme gandi soit basée sur la même archi.
Tu peux m'envoyer un mail depuis celeonet et un mail depuis gandi pour vérifier les en-têtes ? Pour que ça soit pertinent, faudrait que tu me l'envoie sur mon adresse gmail  ;)

Oui, une fois le problème identifié le fix a été rapide (ça va que mon code est bien fait  :p )... mais comme écrit par d'autres internautes, c'est un changement important dans PHP quand même, et je suis surpris qu'ils ne soient pas restés compatibles...  :cpamafote:
C'est un changement important mais regarde surtout la liste des changements entre la 5.3 et la 5.4 c'est assez monumental.
D'ailleurs, pour l'instant le forum est pas entièrement validé pour être compatible php5.4
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
18/01/2013 à 20:27:04
Poulpe, 18/01/2013 à 12:55:41
Citation :

Y a aussi surement une histoire de relai. Chez Celeonet, il me semble que ton serveur passe par un relai celeonet avant de délivrer le mail. Pas sur que la plateforme gandi soit basée sur la même archi.
Tu peux m'envoyer un mail depuis celeonet et un mail depuis gandi pour vérifier les en-têtes ? Pour que ça soit pertinent, faudrait que tu me l'envoie sur mon adresse gmail  ;)

Je vais voir ce que je peux faire ce week-end, merci  :jap: Cela dit, je vois pas pourquoi un relais Celeonet aurait plus le droit d'envoyer un mail à un Yahoo Groupes que Gandi  :???:

Citation :
C'est un changement important mais regarde surtout la liste des changements entre la 5.3 et la 5.4 c'est assez monumental.
D'ailleurs, pour l'instant le forum est pas entièrement validé pour être compatible php5.4

Oui, j'avoue que j'avais pas regardé... je sais pas si j'ai envie de prendre peur de suite, ou si j'attends de voir les surprises  :D
18/01/2013 à 22:48:13
Pixel, 18/01/2013 à 20:27:04
Je vais voir ce que je peux faire ce week-end, merci  :jap: Cela dit, je vois pas pourquoi un relais Celeonet aurait plus le droit d'envoyer un mail à un Yahoo Groupes que Gandi  :???:

En fait à la réflexion, c'est peut-être plutôt une histoire d'émission. Dans le cas gandi, ton mail d'origine, gmail.com, n'est pas un domaine géré chez gandi et donc tu te fais jeter. Il me semble avoir vu un truc comme ça sur une page du bar ou de la cuisine de gandi. Ou peut-être dans les conditions d'utilisation du service mail. J'ai pas retrouvé où.
Pour celeonet, le relai sortant doit certainement accepter sans se poser de questions si l'adresse ip d'origine est dans le réseau celeonet sans s'occuper du domaine d'origine.
Mais pure supposition, il faudrait les entêtes pour confirmer ça ou retrouver les infos  ;)
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
19/01/2013 à 15:13:36
Poulpe, 18/01/2013 à 22:48:13
En fait à la réflexion, c'est peut-être plutôt une histoire d'émission. Dans le cas gandi, ton mail d'origine, gmail.com, n'est pas un domaine géré chez gandi et donc tu te fais jeter.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis... mais dans mon cas, ce n'a pas l'air d'être Celeonet ou Gandi qui refuse le message, mais bien Yahoo. D'ailleurs, j'ai oublié de préciser que le message avait bien été envoyé à un groupe Gmail...

Citation :
Il me semble avoir vu un truc comme ça sur une page du bar ou de la cuisine de gandi. Ou peut-être dans les conditions d'utilisation du service mail. J'ai pas retrouvé où.

C'est un des problèmes je trouve : y a tellement d'endroits où ils mettent de l'info qu'on ne sait plus où la trouver  :non:

Poulpe, 18/01/2013 à 22:48:13
Pour celeonet, le relai sortant doit certainement accepter sans se poser de questions si l'adresse ip d'origine est dans le réseau celeonet sans s'occuper du domaine d'origine.
Mais pure supposition, il faudrait les entêtes pour confirmer ça ou retrouver les infos  ;)

Test effectué, tu devrais avoir reçu 2 mails, dis-moi si c'est bon  ;)
19/01/2013 à 22:16:10
Ah j'avais pas compris ça  :)
T'as eu un mail de retour de détail du refus par Yahoo ?

J'ai bien reçu les 2 mails et les headers sont assez intéressants :
Depuis Celeo :
Citation :
Received-SPF: pass (google.com: domain of xxxxxx@cl-turbo.celeo.net designates 193.25.197.23 as permitted sender) client-ip=193.25.197.23;

Depuis Gandi :
Citation :
Received-SPF: neutral (google.com: 217.70.185.10 is neither permitted nor denied by domain of xxxxxx@gmail.com) client-ip=217.70.185.10;

Après avoir testé dans un peu tous les sens depuis mon serveur gandi, mon serveur maison, et diverses adresses mail, j'ai compris ce comportement :
- si le domaine émetteur du mail colle avec le nslookup sur l'ip, ça retourne un "permitted sender", sinon ça renvoie "is neither permitted nor denied"
Si ça se trouve, Yahoo fait un filtrage plus fin là dessus pour les groupes et n'autorise que les mails en provenance du même domaine.

Pour valider ça, c'est relativement facile, il suffit que tu envoies avec ton smtp orange un mail en provenance d'une adresse free  ;)
Pour l'exemple, ça donne :
Citation :
Received-SPF: neutral (google.com: 80.12.242.133 is neither permitted nor denied by best guess record for domain of xxxxxxx@free.fr) client-ip=80.12.242.133;

Citation :
$ nslookup 80.12.242.133
133.242.12.80.in-addr.arpa name = smtp11.smtpout.orange.fr.

20/01/2013 à 10:30:39
Je suis pas sûr d'avoir tout compris en fonction de quoi on est "permitted" ou pas. Tu pourrais récapépéter ?
Mais est-ce que ça viendrait du fait que l'envoi depuis Celeonet marche parce que Youpisoft est effectivement configuré sur Celeonet (DNS, mails...), alors que depuis Gandi ce n'est qu'un CNAME ? C'est un peu flou  :pet1cable:

Pareil pour ton test, tu veux que je teste l'envoi depuis chez moi en local avec un sender de Free et le SMTP d'orange ?

Merci pour tes éclaircissements  :jap:
20/01/2013 à 15:58:47
Pas sur que ça vienne de la conf DNS.
Je refais en présisant en gras les trucs intéressants.

Depuis Celeo :
Citation :
Received-SPF: pass (google.com: domain of {ton login celeonet}@cl-turbo.celeo.net designates 193.25.197.23 as permitted sender) client-ip=193.25.197.23;

Citation :
nslookup 193.25.197.23
23.197.25.193.in-addr.arpa name = hmx1023.celeo.net

Les 2 sont identiques => permitted

Depuis Gandi :
Citation :
Received-SPF: neutral (google.com: 217.70.185.10 is neither permitted nor denied by domain of {ton adresse mail}@gmail.com) client-ip=217.70.185.10;

Citation :
nslookup 217.70.185.10
10.185.70.217.in-addr.arpa name = smtp1.dc0.gpaas.net

Les 2 sont différents => neither permitted nor denied

Pour valider ça, c'est relativement facile, il suffit que tu envoies avec ton smtp orange un mail en provenance d'une adresse free  ;)
Pour l'exemple, ça donne :
Citation :
Received-SPF: neutral (google.com: 80.12.242.133 is neither permitted nor denied by best guess record for domain of xxxxxxx@free.fr) client-ip=80.12.242.133;

Citation :
$ nslookup 80.12.242.133
133.242.12.80.in-addr.arpa name = smtp11.smtpout.orange.fr.

Les 2 sont différents => neither permitted nor denied

En fait, la grosse différence, c'est que chez celeonet visiblement, le mail est envoyé en tant que ton_login_celeo@ alors que chez gandi, ton mail est envoyé en tant que le mail dans le champ from.

C'est bien ça pour le test.
Pour revenir sur le pb avec yahoo, faut bien voir déjà que les tests qu'on vient de faire là sont des tests sur gmail uniquement. Ca permet pas de certifier que yahoo fonctionne pareil, mais ça peut donner une piste. Faudrait cette fois avoir les headers d'un mail qui passe chez yahoo et avoir les retours d'un mail qui passe pas chez yahoo pour analyser plus en détail le problème. C'est possible qu'ils aient mis en place des limitations dans ce style, mais rien n'est certain  :cpamafote:
21/01/2013 à 22:50:29
Alors alors... je viens d'avoir une idée.

Je me suis aperçu que dans la déf de mes zones sur Celeonet, il y avait cette ligne (TXT) :

Citation :
v=spf1 ip4:193.25.197.0/24 a mx ?all

J'ai fait une recherche Google, et je suis tombé sur ce site, qui me surprend énormément tant il y a d'infos sur la configuration de mon site (mais c'est peut-être public ??) : http://dnslookup.fr/pixou.net.
Et tu verras que dans la zone SMTP, ils parlent de "champ SPF". Or !!... en revenant sur ton message et les headers (que je n'ai pas, si tu pouvais les envoyer à l'occas...), qu'est-ce qu'on aperçoit ? Je te donne dans le mille Emile :

Citation :
Received-SPF: ...

Je suppute donc (la salope) que c'est le "champ SPF" qui indique à Google puis Yahoo peut-être que l'IP est un "permitted" sender. Si tel est le cas, les questions suivantes seront : est-ce que je peux faire cette conf sous Gandi, et que mettre comme IP ?

Qu'en penses-tu ?  :jap:
22/01/2013 à 17:42:20
J'en pense que c'est pas tout à fait ça : http://guides.ovh.com/DomainesChampSPF

En fait, le champ tel que défini sur ton domaine indique que les seuls serveurs autorisés à envoyer des mails @pixou sont des serveurs dans le range d'ip de celeonet.
Comme Google semble moins chiant, il laisse passer les mails sans se préoccuper du fait qu'ils viennent d'ailleurs, en l'occurence une ip de chez gandi. Il grogne juste un peu en disant que c'est pas un serveur déclaré.
Yahoo lui doit être plus restrictif et comme il voit que le mail provient de 217.70.185.10 qui ne fait pas partie de 193.25.197.0/24, il rejette le mail.

T'as donc plusieurs solutions à ton problème, mais tu peux rien faire chez gandi vu que ton domaine est géré chez celeonet, c'est dans l'interface d'admin celeonet que ça va se passer :
- faire péter l'enreg TXT
- ajouter une entrée du style "v=spf1 ip4:217.70.185.10/32 a mx ?all" qui permettra au serveur yahoo de savoir que ce serveur là est valide. Par contre je n'ai aucune idée de la syntaxe correcte à utiliser  :(
22/01/2013 à 20:54:35
Poulpe, 22/01/2013 à 17:42:20
J'en pense que c'est pas tout à fait ça : http://guides.ovh.com/DomainesChampSPF

Y a peut-être des nuances en effet, mais c'était l'idée. Enfin, c'est une piste !

En fait, le champ tel que défini sur ton domaine indique que les seuls serveurs autorisés à envoyer des mails @pixou sont des serveurs dans le range d'ip de celeonet.
Comme Google semble moins chiant, il laisse passer les mails sans se préoccuper du fait qu'ils viennent d'ailleurs, en l'occurence une ip de chez gandi. Il grogne juste un peu en disant que c'est pas un serveur déclaré.
Yahoo lui doit être plus restrictif et comme il voit que le mail provient de 217.70.185.10 qui ne fait pas partie de 193.25.197.0/24, il rejette le mail.

http://www.openspf.org/SPF_Record_Syntax
En fait, le ?all à la fin signifie que pour tous les serveurs autres que ceux Celeonet, c'est explicitement "neutral", i.e. ça devrait être accepter car explicitement ni acceptés ni refusés (d'après le lien). C'est exactement ce que dit Google :

Citation :
Received-SPF: neutral (google.com: 217.70.185.10 is neither permitted nor denied by domain of {ton adresse mail}@gmail.com) client-ip=217.70.185.10;

... mais on dirait que Yahoo! fait son vilain, et le refuse malgré tout  :non:

T'as donc plusieurs solutions à ton problème, mais tu peux rien faire chez gandi vu que ton domaine est géré chez celeonet, c'est dans l'interface d'admin celeonet que ça va se passer :
- faire péter l'enreg TXT
- ajouter une entrée du style "v=spf1 ip4:217.70.185.10/32 a mx ?all" qui permettra au serveur yahoo de savoir que ce serveur là est valide. Par contre je n'ai aucune idée de la syntaxe correcte à utiliser  :(

À voir. Faire péter l'enreg TXT serait plus simple, après y en a qui disent que ça limite le spam dans certains cas. J'ai aussi vu qu'on pouvait mettre 2 ip4 dans un SPF.

Je réfléchis et je te tiens au courant  :jap:  :hello:

En espérant qu'on soit sur la bonne piste...
24/01/2013 à 21:44:53
Dis, y a des commandes que j'arrive pas à lancer avec Putty, genre "ifconfig" et "dig". C'est normal ?
Merci  :jap:
25/01/2013 à 07:49:08
C'est possible ... mais Putty y est pour rien, ça dépend de la distrib installée.
Pour ifconfig, de /sbin doit pas être dans ton $PATH vu que t'es pas root. Essayes avec /sbin/ifconfig
Dig est peut-être pas installé. Sur debian, par défaut, il est dans /usr/bin/dig
25/01/2013 à 22:55:19
J'ai essayé avec "/sbin/ifconfig" et ça marche pas non plus. Je regarderai pour "dig"...
Thanks!  :jap:
26/01/2013 à 09:50:48
C'est quelle distribution linux que tu as ?
26/01/2013 à 13:47:48
Huuum  :???:
26/01/2013 à 17:04:42, Édition : 26/01/2013 à 17:07:50 par Poulpe
Outch ^^
Essaye ça déjà :
cat /etc/debian_version
cat /etc/redhat-release
cat /etc/slackware-version

Plus simple :
ls /etc/*release*
ls /etc/*version*

Puis une fois que t'as trouvé un fichier qui ressemble à un des trucs barrés plus haut :
cat /etc/{letrucquiestprésent}

Et si y a rien qui marche essaye avec
lsb_release -a
uname -a
Page 1 2 ... 4 5 6

Octopus30.net >> Les discussions >> Informatique, internet et jeux vidéos >> L'offre Gandi (hébergement)

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 45ms (9 requêtes SQL : 15ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899