Octopus30.net >> Les discussions >> Scripts et astuces >> [PHP/MySQL] Transformer une date MySQL au format français long
Page 1

[PHP/MySQL] Transformer une date MySQL au format français long

23/11/2010 à 19:11:58
function trans_date_fr($date) {
$date=date('w d n Y',strtotime($date));
$tabjour=array("Dimanche", "Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi");
$tabmois=array(" ", "Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Aout", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Décembre");

$date=explode(" ",$date);
if ($date[1]==1) { $date[1]=="1er"; }

return ucfirst($tabjour[$date[0]])." ".$date[1]." ". $tabmois[$date[2]]." ".$date[3];
}

Avec ce script, vous transformez votre date issue de votre base MySQL du format YYYY-mm-dd au format français long, par exemple Dimanche 21 novembre 2004  :)
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
03/01/2011 à 18:04:09
C'est pas tout à fait ça, mais pour l'affichage des anniv, on voit ça :

Citation :
nono : 30 ans (le 05 janvier)

C'est juste un détail, mais pourquoi "05" ? Ça ne paraît pas naturel...

Et sinon, moi je me suis fait des fonctions pour convertir des dates au format "Y-m-d" ou "Y-m-d H:i:s" en lettres, avec des paramètres (genre afficher l'année, abréger le nom du mois, etc.). J'ai la même chose pour des intervalles de date.

C'est pas du code très joli, mais c'est efficace et bien utile  ;)
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
03/01/2011 à 18:37:01
C'est vrai, la nouvelle version de la fonction dans le forum est désormais bien plus complexe et ajoute entre autre un intval($date[1]) pour virer le 0 le cas échéant.
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
03/01/2011 à 22:52:15
Et cette nouvelle version n'est pas encore installée ?
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
03/01/2011 à 23:45:38
Non, mais elle le sera bientôt  ;)
Page 1

Octopus30.net >> Les discussions >> Scripts et astuces >> [PHP/MySQL] Transformer une date MySQL au format français long

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 32ms (9 requêtes SQL : 13ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899