Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> Genève 2011
Page 1
 
 

Genève 2011

08/03/2011 à 23:13:42
L'automne dernier, j'étais en visite au Salon de l'auto de Paris, et en cette fin d'hiver, j'ai posé mon sac à dos le temps d'une journée dans la capitale suisse de l'automobile.

Première impression : c'est vachement moins grand que Paris, mais tant mieux, ça permet de moins rater de trucs  :D

2e impression : bon, on commence par où ? Va falloir se donner quelques objectifs pour pas tourner en rond trop longtemps.

Alors, première mission : réserver un essai d'une voiture électrique ! Trop déçu de ne pas avoir pu faire ça en octobre, cette fois en arrivant à l'ouverture, ça devrait le faire. Et .... mission réussie ! 2 fois plutôt qu'une ! Je dois bien reconnaitre que je partais à ce test avec un a-priori pas forcément des plus positifs et une bonne dose de curiosité. J'ai pas été déçu de mon essai.
Premier rendez-vous : essai routier d'une Nissan Leaf (une petite citadine 100% électrique, déjà commercialisée au Portugal)
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/leaf.jpg
La finition est plutôt bonne, le design moderne et sympathique, le moteur électrique est bien vivant, répond bien aux sollicitations, l'accélération tout en silence est parfaitement linéaire et on se retrouve à 110km/h sans se rendre compte de rien. Gros dommages : elle ne sera pas commercialisée en france avant fin 2011 ou début 2012, et l'autonomie est pas terrible (100 à 150km selon le profil de la route et le mode d'utilisation) et surtout son prix est prohibitif : 42000€ ! Même une fois déduit l'aide gouvernementale de 5000€, ça fait vraiment trop cher pour une voiture de ville  :( A noter que pour compenser ce manque, Nissan compte proposer un système de location spécifique pour les propriétaires de Leaf afin d'échanger sa voiture électrique contre une voiture thermique le temps d'un week-end ou des vacances. Mais ça reste un peu contraignant.

2e essai, le concept électrique que j'attendais depuis tellement longtemps et enfin mis en production, LA vraie hybride qui permet d'allier à la fois les avantages de l'électrique et les avantages du thermique, bien encore que la Prius qui n'affiche qu'un maigre 2 à 4km en tout électrique ou que l'Insight qui a besoin en permanence de son moteur thermique, l'électrique étant juste là en assistance pour réduire les consommations. Ce concept c'est la Chevrolet Volt et bientôt sa cousine l'Opel Ampera.
Donc le modèle testé c'est une Volt. La voiture est assez bien finie, c'est une grosse compacte 4 places, avec un coffre moyennement grand (et sans roue de secours, les batteries prenant une partie de la place) et surtout le top, un vrai moteur 1,4L permettant de faire tourner un alternateur afin de charger les batteries. Et pour la propulsion (enfin la traction) c'est du tout électrique avec tous les avantages que ça procure. Le couple énorme directement disponible fait vite oublier les 1,7T de la bête, le fonctionnement est plutôt silencieux en tout électrique (uniquement les bruits de roulements et de vents), et bonus, on peut recharger les batteries à la maison. Il va enfin être possible d'aller au boulot sans consommer un gramme de carburant toute la semaine et en plus sans avoir à recharger tous les soirs, tout en gardant la possibilité de faire une sortie le week-end.
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/volt.jpg
A noter, son prix de vente aux Etats-Unis est de 40 000 $ ; une fois ramené en coût européen et avec le bonus écologique, y a probablement moyen de la payer entre 30 000 et 35 000€, ce qui devient plus intéressant que les petites citadines.
Reste à voir le problème de recyclage des batteries ... et attendre la généralisation de la pile à hydrogène. Dont Mercedes présentait une classe B découpée afin de dévoiler le coeur de la bête. A quand la grande série ?

Pour la suite de la visite, je vais être moins dissert parce que je sens bien que je suis en train de vous perdre ...

Côté françaises, Peugeot présentait son hybride. Une solution financièrement intéressante mais pas franchement aboutie technologiquement.
Ça consiste juste à mettre des batteries dans le châssis et 2 moteurs électriques dans les roues arrières d'un 5008. Très décevant d'avoir mis aussi longtemps pour une solution aussi bâtarde. Mais bon, certains diront que ça fait un vrai 4 roues motrices (avec une répartition 80% sur l'avant, 20% sur l'arrière  :whistle: )
La présentation de la 308 restylée (mouais), une 508 entrée de gamme présentée sur la plate-forme tournante (ça fait mal ça pour l'image de marque) et heureusement un rcz dans une jolie teinte gris mat :
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/rcz.jpg
Côté compétition, la 908 hybride :
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/908hybride.jpg
Pour finir avec peugeot, un sympatique concept que j'avais raté à Paris : la HR1
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/hr1.jpg

Côté Citroën, à part la présentation de l'intérieur de la DS4, c'était le calme plat. Va falloir confirmer en concessions la qualité de l'intérieur de la chose. Mais ça a l'air d'être plutôt très bon (à part les renforts latéraux de l'assise complétement rincés, tout comme ceux de la ds3 racing d'ailleurs ... ils auraient au moins pu faire l'effort de remplacer le siège conducteur du modèle déjà exposé à paris  :non: )
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/ds4.jpg
A si, quand même un beau concept, la metropolis qui peut préfigurer la future ds5. Mais c'est surtout une sympatique transmission intégrale hybride basée sur un beau moteur v6 de 272ch et pouvant monter à 420ch en mode boost.
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/metropolis.jpg
Y a rien à changer là ! Faites pas la même connerie que Peugeot avec le concept 907 à l'époque !

Renault a présenté 2 concepts. Le Captur, un 4x4 orange censé représenter le futur de la twingo. Vu le retour en arrière fait entre la Twingo 1 et la Twingo 2, je suis très sceptique.
Le 2e concept car, le R-space devrait représenter le futur scénic. Devrait ... mais c'est encore une fois uniquement un délire de designer.
Côté voitures de série, on saluera la superbe (sic) Maxi Kangoo ZE !
Et puis une affreuse Fluence ZE (ZE pour zéro émissions) dont le style est bien dans la lignée de la logan première version.
C'est pas ça qui fera acheter de l'électrique. Vivement la zoé ... si tant est qu'elle sort un jour et avec un vrai design sympa.
Et puis une n-ième déclinaison gerbante de la gamme commerciale Gordini qui consiste à flanquer 2 bandes blanches sur n'importe quoi (une Wind cette fois), et si vous en voulez encore, vous pouvez trouver le sac à main, le porte-feuille ou encore les gants en cuir bleu gordini. Ce pauvre monsieur gordini à pas fini de faire ventilateur dans sa tombe. Espérons que la gamme Alpine reste bien au chaud au fond des oubliettes de l'histoire.

Côté italiennes, Ferrari présentait la FF, doublement première : à la fois 4 roues motrices et à la fois premier coupé à hayon de la marque. Pour le coup, je suis pas très convaincu. Le design de la face avant est très proche de la 458 Italia et le profil est vraiment étrange. La 612 qui est remplacée là va nous manquer. Mais les perfs sont tout bonnement fantastiques pour une 4 places (3,7s pour le 0 à 100 et 335km/h en pointe)
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/ff.jpg

Lamborghini n'avait pas ressorti la superbe Sesto Elemento mais présentait quand même une belle nouveauté destinée à remplacer la Murcielago, l'Aventador, ses 700ch, ses 350km/h en pointe et son 0-100 avalé en 2,9s.
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/aventador.jpg

Chez Alfa Romeo, la 4C est clairement la petite soeur de la 8C. C'est un concept pour le moment (carrosserie carbone) mais ça annonce bien la couleur de la petite qui arrivera en série en 2012.
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/4c.jpg

Si on traverse les alpes, les constructeurs allemands ont aussi quelques belles pièces.
BMW présentait sa M1
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/m1.jpg
Mercedes a ressorti son impressionnante sls e-cell 100% électrique qui fait un petit 526ch et 4s pour passer de 0 à 100km/h et une autonomie annoncée de plus de 200km.
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/mercedes_sls_ecell.jpg
La désormais classique Bugatti Veyron (dans sa version Grand sport et 1200ch)
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/veyron.jpg
Audi présentait un Q5 hybride, Porsche une Panamera hybride (2km d'autonomie en électrique ... comme une Prius) et une série Black Edition de la 911 et du Boxster sans réel intérêt autre que d'être toute noir, des jantes aux sièges et d'être une série numérotée.

Enfin, plus au nord, Koenigsegg a pensé aux skieurs en présentant son Agera puisque cette machine de 1115ch est livrée avec une paire de skis, le coffre de toit qui va bien et le kit de pneus hivers adaptés à la montée en stations.
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/agera.jpg

Finissons cette balade helvétique avec 2 concepts plutôt sympas :
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/phoenix.jpg
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/chevrolet.jpg
ainsi que la f1 championne du monde 2010 :
www.octopus30.net/divers/salonautogeneve2011/rbf1.jpg
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
08/03/2011 à 23:43:13
Merci Poulpe pour toutes ces photos et infos.

Je trouve que l'Alfa 4C ressemble à une batmobile si elle était noire. A moins que ce soit la Mercedes SLS ...  :whistle:
Ben mince, revoilà mon avatar... il est un peu gros quand même, non? lool
09/03/2011 à 21:19:27
Pareil que Cindy pour l'Alfa 4C ! Je suis fan !  :)
Elle fait aussi penser à la bagnole de Cars que j'sais pas comment elle s'appelle mais que mon neveu il doit savoir  :p
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
11/03/2011 à 16:37:05, Édition : 11/03/2011 à 16:38:39 par Doug
Merci beaucoup pour ces photos!

Mais voila ce qu on aurait aussi pu voir!

salon-de-geneve-2011

Doug www.rockn13.fr Francois et Jennifer - Cours de Danses (Rock, Salsa et Valse) sur Marseille et Aix en Provence
02/04/2011 à 21:26:53
Bien vu Douguy ! C'est exactement ce qu'il manquait !
Dommage qu'il n'y ait pas une petite photo de toi a coté d'une carrette Poulpy !
Page 1
 
 
Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> Genève 2011
 
Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 41ms (9 requêtes SQL : 16ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899