Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> Facebook, oui mais non
Page 1 2

Facebook, oui mais non

07/05/2011 à 11:40:20, Édition : 07/05/2011 à 11:41:10 par Poulpe
Je viens de voir que je reçois depuis quelques temps des demandes d'ajouts à vos listes d'amis Facebook. Demandes auxquelles je n'ai pas répondu et ne répondrai pas.
- l'adresse de contact facebook est une adresse poubelle que je consulte tous les 72 du mois
- ma position vis-a-vis de facebook n'a pas changé, c'est une merde sans nom dont je ne veux pas me servir et qui a à mon sens une valeur ajoutée nulle, si ce n'est moins.
- alors vous allez me demander pourquoi j'ai créé mon compte. La raison est simplement et uniquement pour verrouiller mon identité sur ce truc et éviter un détournement éventuel. Parano ? probablement un peu. Mais comme facebook est partout maintenant, il vaut mieux prendre quelques précautions de base. D'ailleurs mon profil a été créé il y a plus d'1 an.  :hum
- le nom de domaine facebook.com (et ses sous-variantes) est dans mon fichier hosts et redirige vers mon ordi local ; mon but est d'empécher facebook de me traquer sur les différents sites internet qui ont collé le petit bouton "j'aime" de partout malgré le fait que je ne sois jamais connecté à ce service

:hello:
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
02/08/2011 à 21:07:28
Les petites relations incestueuses de facebook avec les agences de renseignement des divers pays :
http://reflets.info/facebook-round-two-fight/

Je sais pas vous, mais moi ça me fait froid dans le dos  :eek:
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
22/08/2011 à 19:14:22
Le bouton j'aime de facebook déclaré illégal en Allemagne dans le land de Schleswig-Holstein  :whistle:

http://www.pcinpact.com/actu/news/65191-facebook-jaime-illegal-allemagne-uld.htm
15/09/2011 à 12:57:49
Facebook filtre son contenu de tous les petits trucs qui les dérangent

http://bluetouff.com/2010/11/24/facebook-merite-des-claques/
http://reflets.info/amesys-nettoie-facebook/

:hello:
07/10/2011 à 22:53:00, Édition : 07/10/2011 à 22:54:42 par Poulpe
Encore une petite qui a quelques jours : http://reflets.info/occupywallstreet-apres-yahoo-facebook-censure/

Pour la petite histoire, #OccupyWallstreet c'est une opération montée à l'arrache, qui vise à occuper la rue devant la bourse de new york. C'est un peu à l'image des indignés espagnols qui sont montés de madrid à bruxelles à pieds pour protester contre le système financier ... et facebook qui cherche à entrer en bourse n'a évidement aucun intérêt à laisser passer une fronde populaire.
08/10/2011 à 18:15:37
Comme la grève du 11 octobre prochain : tout le monde dans la rue contre la crise... en gros, ça sert pas à grand chose à part à compter les points pour le rapport de force avec le gouvernement
Ben mince, revoilà mon avatar... il est un peu gros quand même, non? lool
08/10/2011 à 19:59:37
J'ai pas compris le rapport avec la censure faite par facebook  :???:
08/10/2011 à 20:29:35
peut être l'(in)efficacité de la protestation  :cpamafote:
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
08/10/2011 à 21:26:53
oui et
Citation :
c'est une opération montée à l'arrache, qui vise à occuper la rue devant la bourse de new york. C'est un peu à l'image des indignés espagnols qui sont montés de madrid à bruxelles à pieds pour protester contre le système financier .
08/10/2011 à 22:46:40
Euh, non ça n'a absolument rien à voir ...  :hum

La grève du 11 octobre est organisé par les organisations syndicales (et largement encadrés pour une petite journée symbolique histoire de dire qu'ils sont pas trop contents) et ça va juste faire un flop comme d'habitude.
OccupyWallstreet ou les indignés c'est des mouvements spontanés issus directement du peuple et qui durent dans le temps, depuis le 17 septembre pour #OccupyWallst et depuis mai pour les indignés espagnols, d'ailleurs rejoints par la police. On ne parlera pas des grèves illimitées et reconduites de jour en jour en Grèce par des gens qui vivent pour plus de 40% sous le seuil de pauvreté et n'ont donc plus rien à perdre.

Mais bon, c'est pas TF1 qui va parler de ces sujets de société.

Je renonce. Bonne nuit.
10/10/2011 à 21:50:16
Ah je comprends le sondage sur Sondagéo sur les propositions des Indignés maintenant  ;)
Désolée, j'ai du retard dans les posts Octopus et l'ordi, ça me gave en ce moment. Je ne peux plus le voir.
04/11/2011 à 00:16:18
04/11/2011 à 09:16:04
Uhm... Effectivement... Tes amis voient tes informations... En soi c'est un peu le but...
Le tout c'est de maîtriser qui sont les dits amis et quelles informations tu leur donnes...
Finalement on pourrait dire la même chose de n'importe quel réseau social... Virtuel ou même réel...

Le problème c'est sans doute qu'un pourcentage non négligeable d'utilisateur de Facebook (ou G+, je vois pas pourquoi ce serait différents) oublient cette règle de base....
Est ce vraiment la faute de Facebook....
(oui là.... je suis presque en train défendre Facebook... Faut que je dorme...  ;) )
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
04/11/2011 à 12:22:06
C'est bien ça le problème, tes "amis" .. et les "amis" des "amis" de tes "amis" qui voient tes données. Suffit qu'un connard dans la liste accepte n'importe qui pour rendre public trop de choses.  :non:
04/11/2011 à 13:53:13
Moi je critiquerais bien le côté vraiment mal fichu pour contrôler la confidentialité dans FB, et aussi G+ qui s'avère pas top à ce niveau (faut que je regarde d'ailleurs...).

Dans l'un comme dans l'autre, on a du mal à saisir la portée de ce qu'on poste, est-ce que les gens voient nos amis, les amis de nos amis, etc. J'ai été surpris en faisant une recherche sur Google images de voir apparaître les images de tous mes amis Google+, leurs propres photos, etc.
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
04/11/2011 à 18:45:17, Édition : 04/11/2011 à 18:45:42 par Poulpe
Aller, on remet une pièce dans le cochon : http://charliehebdo.wordpress.com/
04/11/2011 à 20:15:44
La liste de tes amis et ta photo de profil en cours sont à minima les données que tu ne peux filtrer à tes "non amis" (public quoi) sur FB.
Après, ça dépend si dans tes amis, un ami met en paramètre que tout le monde peut tout voir, s'il écrit sur ton mur et que tu lui réponds, tout le monde verra ta réponse.
Mais en gros, FB n'est pas MSN, c'est pas privé les conversations sur le mur. C'est aussi une histoire d'éducation quand même.

Et pi des fois, tu échanges des choses perso sur ta vie avec des inconnus dans un train.
Le tout est de savoir quelles informations, ne pas donner et où. Pas si facile que cela en pratique  ;)
04/11/2011 à 21:38:01, Édition : 04/11/2011 à 21:39:05 par nono
Poulpe, 04/11/2011 à 12:22:06
C'est bien ça le problème, tes "amis" .. et les "amis" des "amis" de tes "amis" qui voient tes données. Suffit qu'un connard dans la liste accepte n'importe qui pour rendre public trop de choses.  :non:

Mon avis sur la question est simple! La gestion des publications visibles sur Facebook est trop compliquée pour être fiable dans la durée.
Donc je gère le contenu sur Facebook comme publique. A partir de là plus de problèmes seules des informations publiques / publiables / publiées par ailleurs y ont leur place.
Ce qui me concernant ne représente pas grand chose...

04/11/2011 à 21:57:21, Édition : 04/11/2011 à 22:01:23 par Poulpe
Et c'est là l'erreur, car une fois ta donnée publiée sur facebook, c'est facebook qui en devient propriétaire. C'est à dire que si dans 6 mois, 1 an, 5 ans, tu estimes que la donnée anodine que tu avais publié ne mérite plus d'être en ligne, tu n'as pas la possibilité de la supprimer ou de seulement la modifier à ta guise.
Seule alternative, l'autohébergement ou au moins l'hébergement sur un espace totalement maitrisé. D'autant que le prix d'un hébergement simple et la mise en place d'un blog est vraiment simple maintenant et à la portée de n'importe qui.

Tout aussi grave, en plus du fait que facebook puisse ne pas te permettre de supprimer une donnée, c'est le fait que facebook puisse aussi décider unilatéralement que ta donnée (parfaitement légale) n'a pas le droit d'exister, cf la page de charlie hebdo censurée ...
05/11/2011 à 11:30:50
Poulpe, 04/11/2011 à 21:57:21
C'est à dire que si dans 6 mois, 1 an, 5 ans, tu estimes que la donnée anodine que tu avais publié ne mérite plus d'être en ligne, tu n'as pas la possibilité de la supprimer ou de seulement la modifier à ta guise.

Et c'est là "l'erreur", une publication sur le net n'est jamais anodine  :cpamafote:

11/12/2011 à 21:12:38
www.octopus30.net/forum/upload/facebook-and-you-pigs-450x360.jpg
Page 1 2

Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> Facebook, oui mais non

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 51ms (9 requêtes SQL : 21ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899