Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> 21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

30/05/2011 à 23:31:15
Rappel du sujet
Suite aux innepties pondues ces derniers temps, je me suis dit que finalement j'étais pas plus con qu'un politicard et que moi aussi je pourrais faire mes propositions pour la sécurité routière.

1) Rendre publiques les cartes des zones accidentogènes et intégrer l'info dans les GPS et avertisseurs de radars.
2) Définir une véritable politique de ferroutage en place :
- obligation de la mise sur train des camions de transport international (ligne espagne-italie, ligne espagne-allemagne, ligne italie-belgique, ...)
- mise en place de grandes lignes de ferroutage pour les voitures particulières avec des tarifs vraiment avantageux (maximum équivalents au péage autoroutier) lors des grands week-end.
3) Mise en place des limites de vitesse adaptables : rendre possible 160km/h sur autoroute quand les conditions le permettent (peu de virages, peu de trafic, météo idéale) et également mettre en place de limites plus basses quand les conditions l'imposent (détection de l'intensité de la pluie pour rappeler clairement la baisse à 110, détection du brouillard et affichage de la limite à 50), rendre les limites de vitesse en ville plus cohérente en favorisant le 70 dans les endroits où il est justifié, mais être plus strict sur le 50 et le 30 tout en rendant les critères des zones 30 plus précis pour limiter les abus de ces zones qui poussent comme des champignons sans raison.
4) Rendre obligatoire l'équipement de sécurité pour les 2 roues : blouson, gants, chaussures homologués. Le short, ça fait du vent dans les coucougnettes mais en cas de glissade ...
5) Incitation financière pour l'équipement de sécurité obligatoire et facultatif des 2 roues (exemption de tva ou tva à 5,5% maxi)
6) Rendre obligatoire un recyclage gratuit au code de la route tous les 5 ans organisé par les forces de l'ordre.
7) Rendre obligatoire un contrôle de la vue tous les 5 ans.
8) Inciter à suivre un stage de perfectionnement à la conduite (avec un bonus d'assurance ou un crédit d'impôts) afin de mieux gérer les situations difficiles et les situations d'urgence.
9) Sensibiliser les conducteurs aux spécificités des autres usagers de la route (poids lourds, bus, 2 roues) à l'aide de simulateurs.
10) Mettre en place une vraie sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles, collèges, lycées et entreprises par les forces de police et gendarmerie.
11) Éclairage des zones dangereuses.
12) Suppression des glissières-guillotines partout et réfection des routes dégradées.
13) Intensification des mesures de dépistage de l'alcool et des stupéfiants.
14) Tolérance zéro sur l'alcool au volant, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
15) Suppression des feux de jour.
16) Augmentation du nombre de panneaux de signalisation pour mieux sensibiliser et informer les conducteurs.
17) Tolérance zéro sur le portable au volant.
18) Tolérance zéro sur les infractions simples comme la circulation sur les files de gauche lorsque la file de droite est libre, les distances de sécurité.
19) Tolérance zéro sur l'absence de signalisation de changement de direction, les clignotants c'est pas une option.
20) Installation dans les véhicules de systèmes GPS/GSM permettant de contacter immédiatement les secours en cas d'accident.
21) Tolérance zéro sur les infractions commises par les élus avec publication dans la presse aux frais de l'élu des constats d'infractions graves (> 2 points).

Évidement toutes ces mesures sont coûteuses, mais une véritable politique de sécurité routière ne peut pas être uniquement basée sur des gains financiers immédiats.
Et puis en cherchant encore un peu, je suis sûr qu'on pourrait compléter cette liste avec une 100 aine d'autres propositions plus pertinentes que celles faites il y a 15 jours.

Par ailleurs, je vous invite à lire cette analyse détaillée du problème : http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Analyse-Securite-Routiere-un-point-global
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
06/06/2011 à 22:18:29
Reprise de la dernière réponse
 :cpamafote:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
06/06/2011 à 22:23:27
Poulpe, 06/06/2011 21:44:16
Trouve moi 1 seul radar de ligne droite où c'est justifié.  :whistle:

Non mais s'il est justifié c'est justement parce qu'il y a autre chose que la ligne droite  :cpamafote:
J'aurais bien eu un exemple, mais comme ils ont profité de l'installation du radar pour passer la limitation de 110 à ... 70 ....

[mode fouteur de merde ON]
De toutes façons maintenant je roule plus vite sur les départementales pourries du massif centrale que sur les nationales à 2x2 voies ...
[mode fouteur de merde OFF]
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
06/06/2011 à 22:45:17
nono, 06/06/2011 22:23:27
Non mais s'il est justifié c'est justement parce qu'il y a autre chose que la ligne droite  :cpamafote:
J'aurais bien eu un exemple, mais comme ils ont profité de l'installation du radar pour passer la limitation de 110 à ... 70 ....

Pour rigoler (ou pas), il est où ?
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
07/06/2011 à 01:42:35, Édition : 07/06/2011 à 01:43:48 par Alucard
Voici mes commentaires à tes propositions. Certains ont déjà été évoqués, d'autres non. Dans tout les cas, il s'agit plus d'axes de discutions plus que de réelles critiques. Après comme l'a dit Pixel, on a chacun notre point de vue et on n'en démordra surement pas.

Une seule phrase peut par contre regrouper la majeure partie des problèmes routiers : "Chacun pense qu'il est meilleur conducteur que les autres".

Citation :
1) Rendre publiques les cartes des zones accidentogènes et intégrer l'info dans les GPS et avertisseurs de radars.

Oui, mais faut voir le nombre de zones concernées ; jusqu'où placer la barre... ? Par ailleurs si le GPS te gonfle avec l'avertissement à chaque virage de montagne, tu vas vite lui couper le sifflet...

Citation :
2) Définir une véritable politique de ferroutage en place :
- obligation de la mise sur train des camions de transport international (ligne espagne-italie, ligne espagne-allemagne, ligne italie-belgique, ...)
- mise en place de grandes lignes de ferroutage pour les voitures particulières avec des tarifs vraiment avantageux (maximum équivalents au péage autoroutier) lors des grands week-end.

Totally ok (en plus ça pourrait faire bosser Cindy) : Eco-friendly et Security-friendly pour les camions.
Pour les voitures, j'ose pas imaginer le nombre de trains qu'il faudrait + le temps de chargement / déchargement. A mon avis les gens préfèreront être dans les bouchons.

Citation :
3) Mise en place des limites de vitesse adaptables : rendre possible 160km/h sur autoroute quand les conditions le permettent (peu de virages, peu de trafic, météo idéale) et également mettre en place de limites plus basses quand les conditions l'imposent (détection de l'intensité de la pluie pour rappeler clairement la baisse à 110, détection du brouillard et affichage de la limite à 50), rendre les limites de vitesse en ville plus cohérente en favorisant le 70 dans les endroits où il est justifié, mais être plus strict sur le 50 et le 30 tout en rendant les critères des zones 30 plus précis pour limiter les abus de ces zones qui poussent comme des champignons sans raison.

Pourquoi 160 et pas 150 ou 170 ? Si on veut être eco-friendly et favoriser la non création de bouchons, on bloque tout à 110 maxi.
Qui décide des niveaux de "densité du trafic" ? Les services d'autoroute ? Déjà que pour se couvrir ils nous pondent du 110 à la moindre gouttelette sur leur pluviomètre.
Comme dit avant, limitation de vitesse variable implique de pouvoir modifier rapidement et à distance le niveau des radars + de mettre en œuvre des panneaux à affichage numérique. Même si tu dis que la sécurité routière ne doit pas viser le profit (et c'est une belle pensée) il n'en reste pas moins qu'elle ne doit pas plomber toute l'économie d'un pays. Par ailleurs, pourquoi la sécurité routière plutôt que les hôpitaux, les écoles, les métiers d'aide aux personnes, la sécurité des personnes ... ? Bref on peut citer des dizaines de domaines où on pourrait faire bien plus si on ne devait pas compter à la dépense. Le problème, c'est qu'il faut gérer un pays entier et non une discipline particulière.

Citation :
4) Rendre obligatoire l'équipement de sécurité pour les 2 roues : blouson, gants, chaussures homologués. Le short, ça fait du vent dans les coucougnettes mais en cas de glissade ...

OK

Citation :
5) Incitation financière pour l'équipement de sécurité obligatoire et facultatif des 2 roues (exemption de tva ou tva à 5,5% maxi)

OK

Citation :
6) Rendre obligatoire un recyclage gratuit au code de la route tous les 5 ans organisé par les forces de l'ordre.

Pourquoi pas. As-tu une idée du nombre de personnes que ce la représente ? Que faire des personnes à l'étranger ou qui prévoyaient de partir en vacance à la date de la convocation ?

Citation :
7) Rendre obligatoire un contrôle de la vue tous les 5 ans.

Oui mais ensuite ... ? Qui choisit si on est apte à conduire ou non ? Que faire de la mamie de 60 ans bloquée dans son patelin en montagne sans transport en commun / taxi à plusieurs dizaines de km à la ronde ?

Citation :
8) Inciter à suivre un stage de perfectionnement à la conduite (avec un bonus d'assurance ou un crédit d'impôts) afin de mieux gérer les situations difficiles et les situations d'urgence.

Tout à fait OK. J'en ai fait un au moment du permis et j'ai bien apprécié, même si je pense que c'est mieux de le faire avec un peu plus de km dans les jambes.

Citation :
9) Sensibiliser les conducteurs aux spécificités des autres usagers de la route (poids lourds, bus, 2 roues) à l'aide de simulateurs.

OK mais à faire quand ? Au moment du permis, après 5 ans, 10 ans, en cas de pertes de points, même si ça n'a rien à voir avec l'infraction commise ... ? Est-ce obligatoire ?
Par ailleurs un simulateur ça douille énormément ; donc passer toute la population française (avec permis de conduire) dessus, ça risque de prendre une éternité s'il n'y a que quelques dizaines de ces produits.

Un point parallèle à celui-ci : y a-t-il, dans ton programme de campagne ^^, un endroit où tu intensifie le contrôle des 2 roues. J'entends par là le fait de doubler sur les lignes blanches / non respect des limitations de vitesse / pas la largeur de sécurité entre voiture et moto + le fait de remonter et zigzaguer entre les files de voiture dans les bouchons ... ? Je pense malheureusement qu'avec ce que j'ai cité je touche environ 80% de la population des motocyclistes (tout comme le problème de clignotants touche plus de 50% des automobilistes !).

Citation :
10) Mettre en place une vraie sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles, collèges, lycées et entreprises par les forces de police et gendarmerie.

Ça marchera dans les écoles de "campagne" ... dans les quartiers plus mal-famés, ils se feront cracher dessus. Mais le principe est bon pour 80% des petits français.

Citation :
11) Éclairage des zones dangereuses.

Pour le coup, autant des panneaux signalétiques numérique avec panneaux photovoltaïques ça peut le faire, autant je vois pas comment éclairer une zone dangereuse (donc fort éclairage) quand on est isolé de tout.

Citation :
12) Suppression des glissières-guillotines partout et réfection des routes dégradées.

Bah si je ne m'abusent, ils le font ... petit à petit.
Pour les routes, je te rappelle que la plupart son entretenues par les collectivités locales qui ont des budgets plus que serrés. Je vais parfois dans des petites Mairies pour le boulot et ça fait peur de voir les conditions dans lesquelles ils bossent. Donc c'est pas un nid de poule qui va les inciter à dépenser des dizaines de millier d'euros dans de l'enrobé que le tracteur du père Bidule bousillera à l'hiver prochain.

Citation :
13) Intensification des mesures de dépistage de l'alcool et des stupéfiants.

OK

Citation :
14) Tolérance zéro sur l'alcool au volant, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.

Toi tu vas pas te faire que des amis dans les associations de consommateurs / utilisateurs ... Pour ma part, seuil à 1 verre est OK. En plus que faire pour les pauvres gars qui même sans boire ne sont pas tout à fait à 0 ?

Citation :

Bah chez nous y'en a pas, sauf les motos et les hollandais.

Citation :
16) Augmentation du nombre de panneaux de signalisation pour mieux sensibiliser et informer les conducteurs.

Bof ... tolérance 0 sur l'alcool et là tu vas prendre les automobilistes par la main pour leur rappeler toutes les 2 minutes qu'ils doivent rouler à 90 ?
Pour moi un panneau doit être mis à chaque changement de zone (zone piétonne / ville / péri-urbain / campagne / voie rapide / autoroute)

Citation :

OK. Que penses-tu de l'oreillette ?

Citation :
18) Tolérance zéro sur les infractions simples comme la circulation sur les files de gauche lorsque la file de droite est libre, les distances de sécurité.

A part vu d'hélicoptère (ils font ça l'été sur l'autoroute...), je ne vois pas comment de la flicaille pourrait faire ça ... La distance de sécurité n'est pas respectée au moment où je passe devant une voiture de police sur le côté : est-ce que c'est moi qui colle aux fesses de celui de devant ou est-ce que c'est lui qui vient de se rabattre devant moi ?

Citation :
19) Tolérance zéro sur l'absence de signalisation de changement de direction, les clignotants c'est pas une option.

OK. Pense aussi aux campagnes de pub télé / magazine pour apprendre aux gens à mettre les bons clignotants dans les rond-point !

Citation :
20) Installation dans les véhicules de systèmes GPS/GSM permettant de contacter immédiatement les secours en cas d'accident.

Et après tu va nous faire un topic dans lequel tu t'insurges qu'on va encore nous surveiller de plus près ???
Vu l'époque où nous sommes, il y a aujourd'hui peu de chance qu'un accident se produise sans qu'aucune des personnes y assistant ne possèdent de téléphone portable.

Citation :
21) Tolérance zéro sur les infractions commises par les élus avec publication dans la presse aux frais de l'élu des constats d'infractions graves (> 2 points).

Tout à fait ok, les représentants doivent être exemplaires. Pour moi je rajouterai aussi les policiers / gendarmes / moniteurs d'auto-école.
In the name of god, impure souls of the living deads shall be banished into eternal damnation. Amen
07/06/2011 à 04:11:25, Édition : 07/06/2011 à 04:20:07 par Poulpe
Alucard, 07/06/2011 01:42:35
Oui, mais faut voir le nombre de zones concernées ; jusqu'où placer la barre... ? Par ailleurs si le GPS te gonfle avec l'avertissement à chaque virage de montagne, tu vas vite lui couper le sifflet...
Certes et ça serait le boulots d'instances de sécurité routières locales connaissant bien le secteur où elles interviennent de déterminer les points noirs nécessitant cet avertissement. C'est idiot de signaler tous les virages en montagne, mais certains très piégeurs mériteraient un traitement particulier.
A l'opposé, au milieu des Landes c'est pas idiot de signaler le petit virage qui a l'air de rien au bout des 18km de ligne droite mais qui en hiver est souvent très humide.
Comment composer ces instances de sécurité routière ? Avec des élus, des personnels de secours habitués à intervenir sur les lieux d'accidents (pompiers, gendarmes), des citoyens volontaires, et aussi quelques citoyens tirés au sort comme pour les jurys. C'est l'un des seuls moyens de pouvoir impliquer la population.

Pour les voitures, j'ose pas imaginer le nombre de trains qu'il faudrait + le temps de chargement / déchargement. A mon avis les gens préfèreront être dans les bouchons.
C'est autant de pollution en moins. En économisant 4h de route sur un paris-marseille (plus le prix du carburant), ça suffit largement pour sacrifier 1h de chargement/déchargement. Si tu veux un exemple, je te conseilles de voir un embarquement de Corsica Ferries, tu verras comment on fait pour décharger puis recharger 600 voitures dans un bateau en 45minutes et ça te donnera des idées pour transposer ça à un train.

Pourquoi 160 et pas 150 ou 170 ? Si on veut être eco-friendly et favoriser la non création de bouchons, on bloque tout à 110 maxi.
Si on veut stopper les bouchons, c'est entre 30 et 40km/h la vitesse la plus adaptée.
Et pourquoi une vitesse plus élevée ? Simplement parce que si on veut pouvoir serrer la vis d'un côté, il faut forcément desserrer un peu de l'autre côté. Si tu préfères 170, on met 170. On pourrait aussi dire 200 mais trop peu de voitures sont capables d'atteindre ces vitesses. Par contre le 160, c'est quasi à la portée de quasi toute la production actuelle.
Qui décide des niveaux de "densité du trafic" ? Les services d'autoroute ? Déjà que pour se couvrir ils nous pondent du 110 à la moindre gouttelette sur leur pluviomètre.
On dégage déjà les sociétés d'autoroutes. Ça a aucun sens que des sociétés privées gèrent (mal) un bien public. En plus ça ferra rentrer des sous avec les péages pour réinvestir dans la sécurité et les infrastructures. Et définir les bonnes vitesses c'est le boulot des instances de sécurité routière locales (au passage création d'emplois tiens).
Par ailleurs, pourquoi la sécurité routière plutôt que les hôpitaux, les écoles, les métiers d'aide aux personnes, la sécurité des personnes ... ? Bref on peut citer des dizaines de domaines où on pourrait faire bien plus si on ne devait pas compter à la dépense. Le problème, c'est qu'il faut gérer un pays entier et non une discipline particulière.
Eh, on parle que de sécurité routière là, le reste c'est pas le sujet  :p Et puis la sécurité routière a été érigée en grande cause nationale depuis quelques années.

Pourquoi pas. As-tu une idée du nombre de personnes que ce la représente ? Que faire des personnes à l'étranger ou qui prévoyaient de partir en vacance à la date de la convocation ?[/citation]Oui je sais combien ça représente et c'est que dalle : ça représente 40 millions de personnes. Ca fait 8 millions par an sur 5 ans, soit une moyenne de 40000 personnes par jour (sur 200 jours) à recycler, soit une moyenne d'à peine plus d'1 personne par commune et par jour !
Les personnes à l'étranger, on s'en carre, elles devront faire leur recyclage en revenant en France ... si elles reviennent un jour. Pour les gens en vacances, il faut simplement prévoir comme pour la journée d'appel de préparation à la défense, on propose une première date ainsi que 2 dates alternatives espacées d'environ 1 mois chacune. Si on vient pas, c'est qu'on veut vraiment pas le faire. Donc hors circuit, permis invalidé. Bloquer 1 jour tous les 5 ans, si t'es pas fichu de le faire, tu mérites pas de conduire. Et même, on pourrait pousser le concept jusqu'à prévoir que ce jour soit pris sur le temps de travail et indemnisé par la sécurité sociale (ou un truc dans le genre), vu que c'est pour le bien commun.

Oui mais ensuite ... ? Qui choisit si on est apte à conduire ou non ? Que faire de la mamie de 60 ans bloquée dans son patelin en montagne sans transport en commun / taxi à plusieurs dizaines de km à la ronde ?
Visite médicale c'est par un médecin qui engage forcément sa responsabilité à te laisser continuer à conduire. Comme celui qui te signe ton certificat médical annuel.
Je refais pas mon explication plus haut sur l'alternative une fois le permis invalidé ...

OK mais à faire quand ? Au moment du permis, après 5 ans, 10 ans, en cas de pertes de points, même si ça n'a rien à voir avec l'infraction commise ... ? Est-ce obligatoire ?
Par ailleurs un simulateur ça douille énormément ; donc passer toute la population française (avec permis de conduire) dessus, ça risque de prendre une éternité s'il n'y a que quelques dizaines de ces produits.
Maintenant t'as des simulateurs de partout sur les salons pour faire le con. Ajouter un programme poids-lourd et avoir la sensibilisation à tous les stades de la formation (au moment de la formation initiale puis lors des recyclages) ça coute franchement pas grand chose avec l'évolution actuelle de la technique et l'effet de volume. Et puis si la sécurité routière est vraiment un enjeu de société, le coût n'a pas beaucoup d'importance. Pour rappel, 1 vie humaine avait été estimée il y a quelques années à plus de 2millions d'euros. 4000 morts ça fait 80 milliards d'euros, ça laisse de quoi payer un paquets de trucs.
Pour info, 70% des accidents de 2 roues sont le fait d'un tiers (le 2 roues n'est absolument pas en cause) et a été causé parce que l'automobiliste n'avait pas vu le 2 roues. La réalité c'est que l'automobiliste n'étant pas sensible à la présence éventuelle du 2 roues ne va pas chercher sa présence. La 2e réalité c'est que les automobilistes ayant également le permis A ont énormément moins d'accidents avec les 2 roues que les gens n'ayant pas le permis A simplement car ils ont intégré la présence potentielle d'un engin de petite taille dans leur espace de circulation.
La problématique des poids-lourds est la même. Tant qu'on ne sait pas l'encombrement de ce type de véhicule et les contraintes qu'il doit gérer, on est incapable de bien anticiper le comportement.

Un point parallèle à celui-ci : y a-t-il, dans ton programme de campagne ^^, un endroit où tu intensifie le contrôle des 2 roues. J'entends par là le fait de doubler sur les lignes blanches / non respect des limitations de vitesse / pas la largeur de sécurité entre voiture et moto + le fait de remonter et zigzaguer entre les files de voiture dans les bouchons ... ? Je pense malheureusement qu'avec ce que j'ai cité je touche environ 80% de la population des motocyclistes (tout comme le problème de clignotants touche plus de 50% des automobilistes !).
Bien là dans les préjugés sur les 2 roues. Tout ce que tu reproches là à part la remontée entre les files, c'est des infractions qui sont réalisées de façon identiques par les 2 et 4 roues. C'est des infractions qui nécessitent une présence sur le terrain pour les relever, sensibiliser les usagers et éventuellement punir. Au fait, tu respectes toujours les 1,5m pour doubler un vélo sur les routes de campagne et 1m en ville ? Ca aussi c'est une infraction  :p
Petit aparté sur la remontée de files dans les bouchons. Il a été démontré que c'est un usage, s'il est fait avec prudence par les 2 roues, qui permet de décongestionner très fortement les villes et réduit fortement la pollution. L'endroit où un 2 roues est le moins en sécurité, c'est pas sur le côté de la voiture qui le précède, c'est quand il est positionné comme une voiture entre 2 autres voitures. Cette pratique, loin d'être dangereuse doit être rendue légale mais encadrée précisément (limitée à la circulation entre les 2 files les plus à gauche et avec un différentiel de vitesse de 20km/h maxi), enseignée en moto-école et surtout les 4 roues doivent y être sensibles afin d'en réduire au maximum les risques.
(rageux en caisse qui supporte pas de voir les motos lui passer devant  :p )

Ça marchera dans les écoles de "campagne" ... dans les quartiers plus mal-famés, ils se feront cracher dessus. Mais le principe est bon pour 80% des petits français.
Autre problème les quartiers mal-famés comme tu dis. Et à mon avis, s'ils voyaient la police dès leur plus jeune age pas que comme une force uniquement répressive, ça ne pourrait que rendre le climat moins tendu. Mais c'est un autre débat.

Pour le coup, autant des panneaux signalétiques numérique avec panneaux photovoltaïques ça peut le faire, autant je vois pas comment éclairer une zone dangereuse (donc fort éclairage) quand on est isolé de tout.
Raisonnement de campagnard ça.  :p Les autoroutes de ville avec des échangeurs parfois très complexes c'est aussi là qu'il faut faire le maximum pour améliorer la vision des usagers et où pour des raisons d'économie d'énergie aujourd'hui on sacrifie la vie de 10aines de personnes.

Bah si je ne m'abusent, ils le font ... petit à petit.
Pour les routes, je te rappelle que la plupart son entretenues par les collectivités locales qui ont des budgets plus que serrés. Je vais parfois dans des petites Mairies pour le boulot et ça fait peur de voir les conditions dans lesquelles ils bossent. Donc c'est pas un nid de poule qui va les inciter à dépenser des dizaines de millier d'euros dans de l'enrobé que le tracteur du père Bidule bousillera à l'hiver prochain.
Donc on sacrifie la vie de 10aines de personnes pour un peu de bitume au prétexte que dans 1 an ça sera à refaire ? C'est beau ça ...
Quand aux moyens limités des communes faut arrêter de délirer, chez mes parents les routes sont constamment démontées et refaites à l'arrache pour faire un coup l'eau, 3 mois après refaire un bout d'électricité, puis 6 mois après on fait le gaz puis 3 mois plus tard on refait l'eau. Un peu de bon sens et d'organisation pour grouper les gros travaux et refaire ensuite une chaussée bien propre pour plus de 4 mois.
Mais la vision à long terme c'est pas le fort des politiques électoralistes actuels.

Citation :
Toi tu vas pas te faire que des amis dans les associations de consommateurs / utilisateurs ... Pour ma part, seuil à 1 verre est OK. En plus que faire pour les pauvres gars qui même sans boire ne sont pas tout à fait à 0 ?
Le but c'est pas de faire des amis dans les associations de con-sommateurs mais de faire de la sécurité routière.
Ça a été démontré maintes et maintes fois qu'en ayant bu 1 seul verre, tu doubles déjà ton temps de réaction. Et comment tu différencies le verre pris à jeun après une grosse journée de taf quand t'es bien crevé de celui pris au fil d'un repas copieux un dimanche midi après une bonne grasse matinée et bien reposé ? tu as avalé la même quantité d'alcool et pourtant l'effet sur l'organisme est pas franchement le même.
Faut juste en finir avec l'hypocrisie générale qui consiste à se persuader qu'on n'a pas trop bu car ça c'est uniquement pour garder avec soi les lobbies viticoles.

Citation :

Bah chez nous y'en a pas, sauf les motos et les hollandais.
C'est obligatoire (à cause d'une directive européenne) pour toutes les voitures neuves vendues depuis le 7 février 2011.

Bof ... tolérance 0 sur l'alcool et là tu vas prendre les automobilistes par la main pour leur rappeler toutes les 2 minutes qu'ils doivent rouler à 90 ?
Pour moi un panneau doit être mis à chaque changement de zone (zone piétonne / ville / péri-urbain / campagne / voie rapide / autoroute)
Il y a autre chose que des panneaux de limite de vitesse. L'utilisation des panneaux de danger ou de conseil est trop souvent oubliée alors qu'ils apportent une vraie information pertinente pour la sécurité.

Citation :

OK. Que penses-tu de l'oreillette ?
Interdite aussi. Les dernières études prouvent que l'attention quand on téléphone est la même qu'on ait le téléphone à la main ou l'oreillette.
Moi aussi je pensais que du bien du kit mains libres, mais pour avoir testé sur un parcours bien connu, ça m'a fait très bizarre d'arriver chez moi sans même avoir percuté que j'avais roulé et ne pas me souvenir du tout d'un seul instant de mon trajet.

Citation :

A part vu d'hélicoptère (ils font ça l'été sur l'autoroute...), je ne vois pas comment de la flicaille pourrait faire ça ... La distance de sécurité n'est pas respectée au moment où je passe devant une voiture de police sur le côté : est-ce que c'est moi qui colle aux fesses de celui de devant ou est-ce que c'est lui qui vient de se rabattre devant moi ?
On va nous fiche des voitures et motos banalisées sur la route pour contrôler la vitesse avec un radar embarqué, autant utiliser l'humain qui conduit l'engin pour constater ce genre d'infractions grave et interpeler immédiatement pour un rappel à l'ordre. En faisant mes petits trajets quotidiens, j'arrive tous les jours à en voir des qui roulent à gauche, collent de trop près pendant des kilomètres, donc des flics sur la route en véhicules banalisés n'auront aucun mal à faire les mêmes constats que moi.

OK. Pense aussi aux campagnes de pub télé / magazine pour apprendre aux gens à mettre les bons clignotants dans les rond-point !
Mes parents ont appris à passer les rond point parce que j'ai fais la conduite accompagnée. Problème de formation réglée avec le recyclage tous les 5 ans qui permet de se mettre au fait des nouveautés du code de la route. A partir du moment où les gens sont à jour du code de la route, il n'y a plus l'excuse trop souvent entendue "les rond-points ça n'existait pas quand j'ai passé le permis".

Et après tu va nous faire un topic dans lequel tu t'insurges qu'on va encore nous surveiller de plus près ???
Vu l'époque où nous sommes, il y a aujourd'hui peu de chance qu'un accident se produise sans qu'aucune des personnes y assistant ne possèdent de téléphone portable.
Il y a quand même une énorme différence entre le gps cafteur qui surveille et le gps qui ne fait qu'indiquer ta position au centre de secours. Sache au passage que le bouton SOS existe déjà sur un certain nombre de véhicule (généralement ceux équipés d'une double carte-sim) permettant d'appeler directement le numéro d'urgence.
Quand t'es dans le coma au retour de boite le samedi soir seul dans un champ, tu appelles comment les secours ? Je te rapelle que c'est la nuit qu'il y a les accidents les plus meurtriers, simplement parce que le temps entre l'accident et l'information des secours peut être très long vu le faible trafic. Sans compter le temps gagné à ce que le témoin explique (mal) où il est.
Chaque minute gagnée c'est autant de chance de réduire les dommages aux blessés.

Tout à fait ok, les représentants doivent être exemplaires. Pour moi je rajouterai aussi les policiers / gendarmes / moniteurs d'auto-école.
Précision très utile oui  :jap:

Une seule phrase peut par contre regrouper la majeure partie des problèmes routiers : "Chacun pense qu'il est meilleur conducteur que les autres".
Quand j'ai commencé la conduite accompagnée, ma mère m'avait dit "le danger il vient pas de toi mais il vient des autres" ... depuis j'ai changé un peu mon point de vue, réfléchi au problème, fait des conneries parfois énormes et j'ai transformé ça en "le danger il vient pas des autres, il vient de soi". On est toujours persuadé d'être dans son droit, de bien avoir tout vu, mais une fois qu'on a compris qu'à tout moment on n'a pas vu le cycliste, pas vu la flaque de gazole, pas fait attention qu'on a un pneu un peu dégonflé, pas anticipé que l'autre con devant nous a tout simplement pas vu, on ne peut qu'être plus prudent mais ça nous empêchera pas de faire encore des bourdes.  :hello:

Pffff, j'ai encore fait un pavé ...
07/06/2011 à 22:03:25
Poulpe, tu nous en fais un résumé et tu le mets sur notre site marre-du-gouvernement.com ?  :p
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
07/06/2011 à 22:32:54, Édition : 07/06/2011 à 22:56:19 par tindette
Attends quelques années, quand tout sera privatisé, ce sera peut-être subventionné ...  :non:

Depuis toute petite, je rêve de 2 choses :
- me téléporter (via un fax pour personnes)
- entrer sur l'autoroute avec ma voiture, je serai sur une plate-forme, je programme la destination et je n'ai rien à faire que me laisser conduire en vitesse maxi jusqu'à la destination. Ah, ça s'appelle le train ? Bon ben, voilà !
Ben mince, revoilà mon avatar... il est un peu gros quand même, non? lool
07/06/2011 à 23:51:48
Pixel, 07/06/2011 22:03:25
Poulpe, tu nous en fais un résumé et tu le mets sur notre site marre-du-gouvernement.com ?  :p

Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de Skippy me parait impossible  :whistle:
08/06/2011 à 07:38:33
Poulpe, 06/06/2011 22:45:17
Pour rigoler (ou pas), il est où ?

Non non je rigole pas, enfin pas totalement.
Un radar sur dans une descente d'une voie express avant un virage qui pardonne pas si t'arrives à 130 au lieu de 110 me semble pas stupide... (sur l'autoroute le puy Saint etienne, à une 15 aine de km de St Étienne)

BBBoen même temps comme ils l'ont couplé à une stupide limitation à 70 il doit bien remplir sont rôle de pompe à fric...

Les objectifs de sécurité routière ont leur limite financière...  :cpamafote:
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
09/06/2011 à 21:31:53
Sur le permis de conduire gratuit, ça mérite d'être ici.
Ca pourrait être aussi dans les blagues ou le blabla, au choix. Reste à voir les propositions.

http://www.lepost.fr/article/2011/06/08/2517554_21-ans-et-candidat-en-2012-voteriez-vous-pour-lui.html
09/06/2011 à 22:04:32
Vu que tu veux pas débattre, je dirais juste que le permis de conduire gratuit c'est purement démagogique.  :cpamafote:
10/06/2011 à 11:56:04
Oh, t'es bête, je suis nulle en argumentation, c'est tout ! Et j'ai précisé que j'aimais bien lire les avis/arguments des autres quand meme  ;)
10/06/2011 à 12:05:33
tindette, 10/06/2011 11:56:04
Oh, t'es bête, je suis nulle en argumentation, c'est tout !
C'est pas une raison  :cpamafote: Et puis dit toi que c'est en sciant que Léonard de Vinci.
26/06/2011 à 10:16:24, Édition : 26/06/2011 à 10:20:13 par Poulpe
Pour enfoncer le clou de la connerie :
environ 2 000 radars en france, avant chaque radar on enlève le panneau existant (panneau à 1500€ environ, soit un total de 3M€ gaspillés) pour les remplacer par des radars "pédagogiques" (on nous prend donc vraiment pour des cons à mettre des panneaux qui affichent la vitesse alors qu'on a déjà cette info dans la voiture ...) coûtant entre 2500 et 4000€ selon les modèles, soit une doulourante supplémentaire entre 5M€ et 8M€ ... Tout ça sans compter les coûts de main d’œuvre (au moins 500€ par panneau, ce qui nous amène facilement aux 10M€)
Alors là je dis juste bravo parce qu'au final tout le reste des mesures débiles et leur application sont tout bonnement laissées sous silence. Je vous renvoie à http://yfrog.com/z/h2fuuggj pour vous remémorer la législature actuelle.
26/06/2011 à 18:24:03
 :@
26/06/2011 à 20:10:33, Édition : 26/06/2011 à 20:16:48 par Poulpe
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/430844-securite-routiere-integrale-interview-ministre-interieur-claude-gueant-dominique-chapatte/

Claude Guéant, 66 ans, avoue avoir été contrôlé 2 fois pour l'alcoolémie (heureusement négativement). Ca fait une moyenne d'1 contrôle tous les 24 ans si on admet qu'il a passé le permis à 18ans ...
C'est super de reconnaitre que l'alcool (première cause d'accidents) on s'en fiche complètement et qu'on peut rouler bourré sans grand risque de se faire prendre en fait. Preuve s'il en est que seul une politique du chiffre est menée.

Le reste de l'interview c'est de la langue de bois puissance 1000 ...

Autre perle à 1m02 : "La vitesse moyenne a baissé de 10km/h, ça veut dire que les français conduisent mieux" ... faudra qu'on m'explique ça ...  :non:
26/06/2011 à 20:25:37
Bah le prix de l'essence monte, la vitesse diminue pour consommer moins  :P

Ou alors c'est la super politique de pédagogie par le flicage...  :)
29/06/2011 à 22:29:08
Tu peux rouler moins vite, en roulant comme un c**
30/06/2011 à 00:01:53
Ah mais ça tu peux même être à l'arrêt et te comporter comme un c**
03/07/2011 à 22:44:13
Pas faux !

N'empêche, en juin, j'ai fait le plein, et bien le prix au litre était moins cher qu'à mon précédent plein en mars ^^
03/07/2011 à 22:54:57
Gros foutage de gueule oui ....
Le gouvernement qui s'engage à baisser le prix du carburant de 2 à 3cts .... sur un plein de 40L ça fait 0,8 à 1,2€ de moins ! Génial ...  :non:
Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> 21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 53ms (9 requêtes SQL : 16ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899