Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> 21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

30/05/2011 à 23:31:15
Rappel du sujet
Suite aux innepties pondues ces derniers temps, je me suis dit que finalement j'étais pas plus con qu'un politicard et que moi aussi je pourrais faire mes propositions pour la sécurité routière.

1) Rendre publiques les cartes des zones accidentogènes et intégrer l'info dans les GPS et avertisseurs de radars.
2) Définir une véritable politique de ferroutage en place :
- obligation de la mise sur train des camions de transport international (ligne espagne-italie, ligne espagne-allemagne, ligne italie-belgique, ...)
- mise en place de grandes lignes de ferroutage pour les voitures particulières avec des tarifs vraiment avantageux (maximum équivalents au péage autoroutier) lors des grands week-end.
3) Mise en place des limites de vitesse adaptables : rendre possible 160km/h sur autoroute quand les conditions le permettent (peu de virages, peu de trafic, météo idéale) et également mettre en place de limites plus basses quand les conditions l'imposent (détection de l'intensité de la pluie pour rappeler clairement la baisse à 110, détection du brouillard et affichage de la limite à 50), rendre les limites de vitesse en ville plus cohérente en favorisant le 70 dans les endroits où il est justifié, mais être plus strict sur le 50 et le 30 tout en rendant les critères des zones 30 plus précis pour limiter les abus de ces zones qui poussent comme des champignons sans raison.
4) Rendre obligatoire l'équipement de sécurité pour les 2 roues : blouson, gants, chaussures homologués. Le short, ça fait du vent dans les coucougnettes mais en cas de glissade ...
5) Incitation financière pour l'équipement de sécurité obligatoire et facultatif des 2 roues (exemption de tva ou tva à 5,5% maxi)
6) Rendre obligatoire un recyclage gratuit au code de la route tous les 5 ans organisé par les forces de l'ordre.
7) Rendre obligatoire un contrôle de la vue tous les 5 ans.
8) Inciter à suivre un stage de perfectionnement à la conduite (avec un bonus d'assurance ou un crédit d'impôts) afin de mieux gérer les situations difficiles et les situations d'urgence.
9) Sensibiliser les conducteurs aux spécificités des autres usagers de la route (poids lourds, bus, 2 roues) à l'aide de simulateurs.
10) Mettre en place une vraie sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles, collèges, lycées et entreprises par les forces de police et gendarmerie.
11) Éclairage des zones dangereuses.
12) Suppression des glissières-guillotines partout et réfection des routes dégradées.
13) Intensification des mesures de dépistage de l'alcool et des stupéfiants.
14) Tolérance zéro sur l'alcool au volant, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
15) Suppression des feux de jour.
16) Augmentation du nombre de panneaux de signalisation pour mieux sensibiliser et informer les conducteurs.
17) Tolérance zéro sur le portable au volant.
18) Tolérance zéro sur les infractions simples comme la circulation sur les files de gauche lorsque la file de droite est libre, les distances de sécurité.
19) Tolérance zéro sur l'absence de signalisation de changement de direction, les clignotants c'est pas une option.
20) Installation dans les véhicules de systèmes GPS/GSM permettant de contacter immédiatement les secours en cas d'accident.
21) Tolérance zéro sur les infractions commises par les élus avec publication dans la presse aux frais de l'élu des constats d'infractions graves (> 2 points).

Évidement toutes ces mesures sont coûteuses, mais une véritable politique de sécurité routière ne peut pas être uniquement basée sur des gains financiers immédiats.
Et puis en cherchant encore un peu, je suis sûr qu'on pourrait compléter cette liste avec une 100 aine d'autres propositions plus pertinentes que celles faites il y a 15 jours.

Par ailleurs, je vous invite à lire cette analyse détaillée du problème : http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Analyse-Securite-Routiere-un-point-global
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
03/07/2011 à 22:54:57
Reprise de la dernière réponse
Gros foutage de gueule oui ....
Le gouvernement qui s'engage à baisser le prix du carburant de 2 à 3cts .... sur un plein de 40L ça fait 0,8 à 1,2€ de moins ! Génial ...  :non:
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
08/07/2011 à 21:50:53

:whistle:
10/07/2011 à 23:25:41
 ;)
Ben mince, revoilà mon avatar... il est un peu gros quand même, non? lool
11/07/2011 à 09:15:56
No comment  :ange:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
04/08/2011 à 19:01:47
21% de tués en moins sur les routes en juillet.
Je vous parie que d'ici 2 jours la LCVR va se féliciter des nouvelles mesures coercitives du gouvernement ... alors que la météo complètement moisie de juillet n'a absolument pas incité les gens à rester chez eux plutôt que d'aller faire des balades  :non:
04/08/2011 à 22:20:03
Pixel, 11/07/2011 à 09:15:56
No comment

:non:
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
05/08/2011 à 13:22:20
Putain de merde ... elle aura pas mis longtemps à venir encore en fiche un coup pour expliquer que c'est parce que les motos sont moins sorties et venir déblatérer ses conneries sur la vitesse ... le seul point "positif" c'est qu'elle a peut-être enfin compris que l'alcool est la cause principale ... mais vu qu'elle ne surfe que sur l'actualité récente, j'attends les chiffres d'août  :non:
http://jt.france2.fr/player/13h/index-fr.php?jt=20110805 à 16minutes30
05/08/2011 à 20:40:56
ah ce que l'on rate quand on a pas la télé  :pet1cable:
Vais p'être penser à en racheter une moi  :lol:  :lol2:  :D
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
21/08/2011 à 16:01:57
Vieilarticle mais intéressant :
http://vavroum.chez.com/La_vitesse_tue.htm
06/10/2011 à 18:58:04
Quelques images bien sympas :
http://ffmc.asso.fr/comanif/

Mes préférées restent dans l'ordre le hérisson, le sanglier puis les moutons  :)
09/10/2011 à 23:10:30
Vivre sans feux rouges c'est possible et c'est même en tous points mieux qu'avec !
10/10/2011 à 22:05:31, Édition : 10/10/2011 à 22:09:56 par tindette
J'adore le hérisson et le sanglier aussi.
Et oui, logique finalement l'anarchie routière, c'est beau.
10/10/2011 à 22:20:56
Sympa, merci pour l'info  :)
02/12/2011 à 19:29:44
Vous savez quoi, j'ai eu la quequette toute dure quand super sarko a annoncé que la lutte contre l'alcoolémie au volant serait enfin gagnée grâce à l'obligation d'avoir d'un éthylotest dans chaque voiture.

Euh, un éthylotest c'est ça :
www.octopus30.net/forum/upload/alcootest.jpg

C'est vrai qu'on est tous sauvés là d'un coup ...  :pendu:
Bizarre qu'il ait oublié de mettre un ballon dans chaque 2 roues  :whistle:
02/12/2011 à 20:23:43
Tiens en parlant de ça ... j'ai appris un truc l'autre jour qui m'a foutu sur le cul.
C'était dans "Le Progrès", un journal régional.

En gros on pouvait y lire que les motard étaient contre l'arrivée du contrôle technique obligatoire pour eux. Je pensais que c'était déjà obligatoire comme pour les voitures mais apparemment je me trompais.
Poulpe tu peux confirmer ce point ?

Sinon, hormis le prix de l'acte, je trouve tout à fait normal que des machines qui peuvent aller très vite pour certaines (à priori l'obligation de contrôle technique ne serait appliqué qu'aux 50cm3 au départ et s'étendrait aux autres catégories par la suite) soient controlées ... surtout quand elles prennent de l'âge.
A côté de ça il y a aussi ceux qui trafiquent leur bécanes ... mais ça je pense que ça touche plutôt les 49.9cm3.

Un avis ?
In the name of god, impure souls of the living deads shall be banished into eternal damnation. Amen
02/12/2011 à 22:09:46
Je te confirme que les 2roues ne sont pas soumis à un contrôle technique.

Je vais tourner la question dans l'autre sens. A quoi ça sert le contrôle technique pour les voitures ? A part raquer 80€ pour une analyse bâclée qui vérifie rien (faut vraiment avoir une épave pour pas avoir le macaron), j'ai toujours pas compris.
Le CT à 4ans puis tous les 2 ans, c'est uniquement du racket. un premier à 6 ou même 8 ans puis tous les 3 ans ou 4 ans serait largement suffisant.

Avec la 205 (que vous connaissez bien), j'avais passé le contrôle technique avec un filtre à air complètement bouché (les fumées noires c'est bon mangez-en), des amortisseurs arrière rincés (plus d'huile dedans, donc aucun amortissement) mais par contre le numéro de châssis pas frappé parfaitement droit par peugeot, ça il l'avait bien vu ... Sur la c4, le frein arrière qui frotte ou les pneus à la limite d'usure, c'est pas vu, par contre le bout de carrosserie enfoncé, c'est noté sur le pv. Cherchez l'erreur ...

Concernant la moto, faut déjà voir que la grande majorité des motards, c'est des gens qui roulent par passion. C'est des gens qui ont été formés à réaliser un entretien de base et une surveillance régulière de la machine. C'est pour la plupart des gens qui savent que l'erreur ne pardonne pas autant qu'en voiture. Et du coup, l'état du parc moto est beaucoup plus sain que le parc auto.

L'âge est un faux argument, quand t'as un véhicule classé collection (+ de 25 ans), c'est que t'es passionné et que tu y fais très attention. C'est clairement pas ça qui pose problème.

Le problème des 50cm3 débridés, c'est qu'il y a rien qui t'empêche de remettre la bride pour passer le CT puis de l'enlever à nouveau ensuite et en plus t'auras le petit papillon.  :cpamafote:
02/12/2011 à 23:13:52
28/10/2012 à 12:15:01
Oh, tiens, ça alors ... y a des villes qui décident de supprimer leurs radars de feux rouges parce qu'ils causent plus d'accidents qu'il n'en évitent ...
http://www.liguedesconducteurs.org/201202281512/je-minforme/test.html
http://blog.radars-auto.com/index.php?post/les-radars-feux-rouges-augmentent-le-nombre-d-accidents-805

Pas trop mauvaise nouvelle sinon, il n'y aura pratiquement pas de nouveaux sites d'implantation de radars l'an prochain :
http://blog.radars-auto.com/index.php?post/fin-du-deploiement-des-radars-automatiques-en-2013-806

Dans un autre genre, hier dans Direct Auto, il y avait un reportage sur posant la question de savoir si les limites de vitesse actuelle sont obsolètes. Un comparatif de freinage et de test de la baïonnette a été fait entre une laguna actuelle et une r16. Je vous posterai la vidéo dès que possible.
Après ça, était invitée la miss perichon qui est encore venue sortir ses inepties sur la vitesse.
J'aurais 2 questions pour elle qui veut réduire la vitesse de 10km/h partout sauf en ville (cherchez l'erreur, visiblement elle, elle doit pas rouler ailleurs qu'en ville et supporterait pas de devoir ralentir) :
- à 50km/h, on a besoin de 25m pour s'arrêter, à 40km/h, il suffit de 16m. Les 9m d'écart, c'est l'équivalent de 2 voitures. Un gamin qui débouche 20m devant soit, ça fait qu'au moment de percuter, dans le premier cas, on est encore à près de 20km/h quand on le percute, dans l'autre, on a est arrêté 4m devant le gosse. Ça fait la différence entre un gamin vivant et un gamin projeté plusieurs long mètres plus loin sur la chaussée, vu qu'elle a envie de jouer au sentimentalisme ...
- sur autoroute, quand on s'endort, le seul intérêt d'un radar, c'est le flash qui va aider à se réveiller quand on commence à s'assoupir et à appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur. Quelle est la distance à mettre entre chaque radar pour réveiller le conducteur suffisamment souvent mais pas trop ?
18/01/2013 à 23:55:21
Tiens, voilà le nouveau permis européen à partir de demain, mais d'ici fin d'année pour les premiers édités.
On ne sait pas encore si sont renouvellement tous les 15 ans sera payant ou non...
19/01/2013 à 22:17:22, Édition : 19/01/2013 à 22:18:55 par Poulpe
Super on est sauvés, on a maintenant un permis format carte de crédit  :D C'est clair que c'était primordial pour la sécurité routière  :whistle:

Rêve pas, le renouvellement sera payant. Mais ça, on ne l'apprendra pas avant une 10aine d'années avant que les premiers n'arrivent  :cpamafote:
03/03/2013 à 01:17:47
C'est clair. "Ah vous avez tous ce permis... euh oui au fait, donnez nous encore des sous sinon vous n'aurez pas sa mise à jour..."
Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> 21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 48ms (9 requêtes SQL : 17ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899