Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> 21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière

30/05/2011 à 23:31:15
Rappel du sujet
Suite aux innepties pondues ces derniers temps, je me suis dit que finalement j'étais pas plus con qu'un politicard et que moi aussi je pourrais faire mes propositions pour la sécurité routière.

1) Rendre publiques les cartes des zones accidentogènes et intégrer l'info dans les GPS et avertisseurs de radars.
2) Définir une véritable politique de ferroutage en place :
- obligation de la mise sur train des camions de transport international (ligne espagne-italie, ligne espagne-allemagne, ligne italie-belgique, ...)
- mise en place de grandes lignes de ferroutage pour les voitures particulières avec des tarifs vraiment avantageux (maximum équivalents au péage autoroutier) lors des grands week-end.
3) Mise en place des limites de vitesse adaptables : rendre possible 160km/h sur autoroute quand les conditions le permettent (peu de virages, peu de trafic, météo idéale) et également mettre en place de limites plus basses quand les conditions l'imposent (détection de l'intensité de la pluie pour rappeler clairement la baisse à 110, détection du brouillard et affichage de la limite à 50), rendre les limites de vitesse en ville plus cohérente en favorisant le 70 dans les endroits où il est justifié, mais être plus strict sur le 50 et le 30 tout en rendant les critères des zones 30 plus précis pour limiter les abus de ces zones qui poussent comme des champignons sans raison.
4) Rendre obligatoire l'équipement de sécurité pour les 2 roues : blouson, gants, chaussures homologués. Le short, ça fait du vent dans les coucougnettes mais en cas de glissade ...
5) Incitation financière pour l'équipement de sécurité obligatoire et facultatif des 2 roues (exemption de tva ou tva à 5,5% maxi)
6) Rendre obligatoire un recyclage gratuit au code de la route tous les 5 ans organisé par les forces de l'ordre.
7) Rendre obligatoire un contrôle de la vue tous les 5 ans.
8) Inciter à suivre un stage de perfectionnement à la conduite (avec un bonus d'assurance ou un crédit d'impôts) afin de mieux gérer les situations difficiles et les situations d'urgence.
9) Sensibiliser les conducteurs aux spécificités des autres usagers de la route (poids lourds, bus, 2 roues) à l'aide de simulateurs.
10) Mettre en place une vraie sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles, collèges, lycées et entreprises par les forces de police et gendarmerie.
11) Éclairage des zones dangereuses.
12) Suppression des glissières-guillotines partout et réfection des routes dégradées.
13) Intensification des mesures de dépistage de l'alcool et des stupéfiants.
14) Tolérance zéro sur l'alcool au volant, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
15) Suppression des feux de jour.
16) Augmentation du nombre de panneaux de signalisation pour mieux sensibiliser et informer les conducteurs.
17) Tolérance zéro sur le portable au volant.
18) Tolérance zéro sur les infractions simples comme la circulation sur les files de gauche lorsque la file de droite est libre, les distances de sécurité.
19) Tolérance zéro sur l'absence de signalisation de changement de direction, les clignotants c'est pas une option.
20) Installation dans les véhicules de systèmes GPS/GSM permettant de contacter immédiatement les secours en cas d'accident.
21) Tolérance zéro sur les infractions commises par les élus avec publication dans la presse aux frais de l'élu des constats d'infractions graves (> 2 points).

Évidement toutes ces mesures sont coûteuses, mais une véritable politique de sécurité routière ne peut pas être uniquement basée sur des gains financiers immédiats.
Et puis en cherchant encore un peu, je suis sûr qu'on pourrait compléter cette liste avec une 100 aine d'autres propositions plus pertinentes que celles faites il y a 15 jours.

Par ailleurs, je vous invite à lire cette analyse détaillée du problème : http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Analyse-Securite-Routiere-un-point-global
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
03/03/2013 à 01:17:47
Reprise de la dernière réponse
C'est clair. "Ah vous avez tous ce permis... euh oui au fait, donnez nous encore des sous sinon vous n'aurez pas sa mise à jour..."
Ben mince, revoilà mon avatar... il est un peu gros quand même, non? lool
11/05/2015 à 21:26:22
La sécurité routière vue par nos voisins outre-lémaniques  :)

"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
15/05/2015 à 11:00:47
Assez décalé par rapport à d'autres spots, c'est pas mal  :D
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> 21 propositions pour une véritable politique de sécurité routière
 
Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 44ms (9 requêtes SQL : 25ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899