Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> Question d'économie ?
Page 1

Question d'économie ?

11/08/2011 à 00:07:03
Je me suis fais une réflexion sur les taux de prêts aux états dont on nous saoule avec les AAA, AA+ AA- et autre DTC ... il faut savoir que la BCE, qui a racheté tout plein de la dette des états mal notés, la Banque Centrale Europénne donc prête aux banques (privées) à très taux plutôs sympas (1 à 1,5%). Ensuite les banques (qui sont toujours privées, c'est bien le seul truc qui change pas) vont prêter aux états à 3 ou 4% pour les états bien notés, et jusqu'à 16% !! pour les mals notés (genre la Grèce). Et enfin de boucle, c'est la BCE qui rachète la dette des états, donc qui va racheter son propre fric si j'ai bien tout compris.

Donc je fais la boucle en partant sur des chiffres faciles si vous avez pas bien compris l'arnaque, en considérant bien sur que les budjets sont parfaitement équilibrés et qu'il y a autant de dépenses que de recettes (hormis les fameux intérêts de la dette) :
Étape 1 : La BCE prète 200€ à 1% à la banque Duflouz. La banque doit donc au bout de 10 an 200+1*2*10 € à la BCE (soit 220€).
Étape 2 : La banque Duflouz prête alors 100€ à la France (à 3% parce que la banque Duflouz elle est super sympa et fait un super taux parce que la France a obtenu une super note de la part des super agences de notation superpédagogiques) qui lui doit donc 100+3*1*10€ (130€ donc) au bout de 10 ans. Et puis comme la Banque Duflouz est sympa, elle va aussi prêter 100€ à la Grèce, mais comme personne veut prêter parce que c'est un pays mal noté, la banque Duflouz propose un taux de 10% (elle est quand même vachement sympa la banque Duflouz, elle aurait pu se sucrer beaucoup plus !). Donc au bout de 10 ans, la Grèce a payé 100+10*1*10 € (200€).
Étape 3 : Maintenant, on remet la BCE dans la boucle. Elle a prêté 200€ à la banque Duflouz il y a 10 ans. et a donc récupéré 220€ aujourd'hui. Manque de bol, elle doit racheter la dette grecque de 100€. Il lui reste donc dans sa caisse 120€ pour racheter la dette française que si on la rachète pas, tout va s'écrouler.
Étape 4 : La banque Duflouz va emprunter ces 120€ à la BCE, parce que c'est cool l'argent pas cher. afin de faire un prêt à la France
Étape 5 : Heureusement, la banque Duflouz (qui est toujours super sympa, surtout quand y a du fric facile à se faire) repasse par là, surtout qu'elle a encore plein de sous elle ... et elle fait un crédit (à 4% parce que quand même avec toutes ces conneries la france n'est plus notée AAA mais AA+ et que c'est quand même bien comme note) à la France pour que la france puisse payer son crédit parce qu'avec tout ça, y a toujours un trou de 120€ à combler. Et à 4% sur 10 ans, ça donne 168€ à la fin du compte.

Question donc : il est où le problème dans mon calcul ? (hormis le fait que les intérêts sont en réalité un chouïa moins élevés du fait du remboursement de capital au fil des ans)
Question bonux (avec un beau cadeau à l'intérieur) : comment la BCE va bien pouvoir faire pour créer de l'argent à prêter aux banques du coup ? On fait tourner les rotatives ?
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
14/08/2011 à 22:21:41
Je crois que c'est Pix' ou toi qui lors du début de la crise en 2009 avait mis un lien sur un truc très bien expliqué qui en gros disait que le capitalisme, c'est : créer de la dette, car il n'y a que virtuellement qu'on peut créer de l'argent, et donc les intérêts augmentent et finissent par dépasser le capital et pouf si tout le monde récupère ses pions, ça crise encore plus. Bref, je me comprends.
Ben mince, revoilà mon avatar... il est un peu gros quand même, non? lool
23/08/2011 à 21:29:10, Édition : 23/08/2011 à 22:25:37 par Poulpe
Wep, j'ai pas tout reregardé, mais ça m'a toujours l'air pas mal

:)

Edit : vimeo c'est géré par le forum, j'ai intégré la vidéo directement  ;)
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
05/10/2011 à 22:44:27
La dette expliquée en 10 minutes :
"Le pire, c'est quoi ? L'ignorance ou l'indifférence ? - Je sais pas ... et je m'en fous !"
14/10/2011 à 23:15:10
31/08/2012 à 00:10:29
Explication de la crise des subprimes (en plus ça va vous faire réviser un peu d'anglais  :p )
Page 1

Octopus30.net >> Les discussions >> Blogtopus >> Question d'économie ?

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2019
Page générée en 30ms (9 requêtes SQL : 13ms)
Site enregistré à la CNIL sous le numéro 1002899